La Redoute x Mossi

Publié le 23 octobre 2020 / #ThingsToWear /

Entretien avec Mossi Traoré, créateur 

 

Comment a commencé votre collaboration avec La Redoute ?

Tout s’est déroulé de manière très fluide. Sylvette Lepers, responsable des projets spéciaux, a repéré ma marque Mossi sur le salon Designer’s Apartment* l’année dernière, puis elle a demandé à me rencontrer. On s’est tout de suite très bien entendu. Je lui ai expliqué notre démarche globale, nos valeurs avec la marque d’une part, et aussi le projet d’insertion avec les ateliers Alix. Ensuite, elle m’a donné le thème de la collection, le smoking.

Comment vous êtes-vous emparé de cette thématique ?

On a eu une grande liberté mais, je ne voulais pas d’un smoking classique, j’ai eu besoin de donner ma vision du smoking « à la Mossi ».

C’est-à-dire ?

Un ensemble, veste, pantalon et blouse, qui n’entrave pas la femme, avec un vrai travail de coupes et de drapés pour lui permettre d’être libre de ses mouvements.

La danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot incarne cette collection.
Pourquoi ce choix ?

Je n’avais pas envie d’un mannequin classique. Pour le shooting photo, je voulais quelqu’un qui donne véritablement corps à cette collection. Par le passé, j’avais déjà travaillé avec Marie-Agnès, j’adorais sa grâce et son énergie. Son choix m’a semblé évident. Grâce à elle, le spectateur est immédiatement plongé dans une histoire, dans une émotion. Par ailleurs, on a organisé

Vous avez un parcours totalement atypique pour un créateur de mode. Comment êtes-vous tombé dedans ?

C’est vrai que je viens d’un milieu modeste et qu’aucun de mes parents n’avait de pied dans ce milieu. Ma passion pour la mode m’est venue progressivement en observant mes potes du lycée bien sapés. Un jour, ils m’ont emmené avec eux piquer dans les grands magasins. C’est une période révolue depuis longtemps dans ma vie mais c’est à ce moment-là que j’ai commencé à construire des looks dans ma tête et à réaliser que c’était dans la mode que je voulais travailler.

La Redoute x Mossi disponible à partir du 28 octobre sur La Redoute.fr et Galerielafayette.com