Le Grand Prix de l’Aiguille d’Or récompense la meilleure montre toutes catégories confondues, et également jugée comme la plus représentative de l’industrie horlogère. De ce point de vue, Octo Finissimo Quantième Perpétuel, septième d’une lignée ininterrompue de records du monde depuis 2014, raconte une histoire qui a remodelé le paysage horloger durant les dernières années.
La ligne Finissimo a bouleversé en profondeur les codes du classicisme en démontrant qu’il était possible de réinterpréter la complication horlogère classique et de tradition dans une approche résolument innovante et contemporaine.
Bulgari a réinterprété toute la gamme de l’horlogerie la plus fine et la plus compliquée selon une unique direction : l’ultra-finesse. Cette démarche a présupposé de revisiter intégralement la construction horlogère, poussant Bulgari et ses équipes à réinventer, et à trouver des solutions techniques innovantes. De même, elle a radicalement renouvelé le genre en amenant plusieurs marques de Haute Horlogerie à suivre le mouvement.
En ce sens la portée de la collection Octo Finissimo a non seulement démontré que Bulgari joue désormais dans la cour des Grands, mais que son impact prend une dimension qui touche l’ensemble de l’industrie.
Il s’agit du quatorzième prix au GPHG pour Jean-Christophe Babin, qui est le seul patron horloger à avoir gagné deux Aiguilles d’or pour deux Maisons majeures du secteur, la première pour la TAG Heuer Mikrogirder en 2012 et la deuxième cette année, pour l’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel. Une réussite unique qui illustre son attachement à toujours innover et sans cesse casser les règles
Christophe Babin, CEO du groupe Bulgari, a déclaré «Ce Prix prestigieux récompense le travail effectué en profondeur par Bulgari pour redéfinir les fondamentaux de la Haute Horlogerie dans l’Art de la Miniaturisation. Il récompense finalement l’esprit de la Maison : audacieux, disruptif et innovateur ».