En 1911, lors des révoltes champenoises, Henri L’Hopitâl entre dans l’histoire avec l’hymne qu’il compose « Gloire au Champagne ». Il incite ainsi les vignerons à maintenir un haut niveau de qualité en Champagne. L’année suivante, il fonde sa propre maison qui se perpétuera jusqu’à nos jours, en s’étendant sur quatre générations.
Aujourd’hui, c’est Bertrand qui, en charge de la cave et de la viticulture, utilise les méthodes transmises par ses ancêtres au fil des récoltes et des millésimes, comme le tiré-bouché liège, le ficelage, le remuage ou le dégorgement manuel. La Maison comme ses vins sont définis par un style raffiné et unique : paradoxe entre légèreté et maturité, tension et fraîcheur. Chaque grappe est récoltée à la main de façon délicate et précise. Les Champagnes sont vinifiés avec maîtrise et patience et remués à la main pour les cuvées les plus délicates. Une équation qui assure leur qualité et leur style unique.
Si seulement 3% des vignes champenoises sont certifiées bio ou en cours de conversion, Telmont a entamé sa transition il y a déjà plusieurs années par conviction et respect du terroir. Aujourd’hui, 72% des 24,5 hectares du domaine Telmont sont cultivés en agriculture biologique ou en conversion et 100% seront certifiés en 2025. Les valeurs de la famille – humilité, courage et loyauté à la Terre – sont communes à celles du groupe Rémy Cointreau qui, en 2020, est devenu actionnaire majoritaire de la Maison. Ensemble, ils ont établi un
projet écoresponsable d’envergure. En 2021, Telmont lance Réserve de la Terre, sa première cuvée certifiée agriculture biologique.
Telmont s’oblige à réduire son impact environnemental, en agissant à toutes les étapes, de la production à la distribution. Une nouvelle charte « la bouteille et rien que la bouteille » interdit dorénavant tout recours à l’utilisation d’étuis ou de coffrets. Seul un papier de soie recyclable sera mis à disposition si besoin. Grâce à la préservation du terroir et de la biodiversité, à la généralisation de l’écoconception, à un engagement durable sur les énergies vertes et à une chaîne logistique respectueuse de l’environnement, la maison Telmont privilégie concrètement la protection de la nature. Les étiquettes révolutionnaires offrent une traçabilité unique puisque toutes informations liées à la fabrication et à la composition des vins y figurent ainsi que le numéro de la bouteille permettant de suivre l’itinéraire de la production.
Cette année, le Champagne Telmont est devenu fournisseur officiel du Festival de Cannes. Singularité, élégance et engagement pour le respect du terroir ont permis à la Maison d’accéder à une visibilité internationale.