Ses îles portugaises situées à plus de 900 kilomètres de Lisbonne dressent leurs sommets volcaniques face au Maroc. Découvertes par les Carthaginois, leur existence est officiellement attestée en 1351sur un portulan florentin et dans des documents géographiques arabes. En 1418, les premiers navigateurs portugais sont accidentellement déroutés et ne doivent leur salut qu’à l’îlot sur lequel ils se réfugient. Baptisé Porto Santo, c’est aujourd’hui la deuxième île la plus habitée de l’archipel.
Christophe Colomb croise aussi au large de Madère avant d’y séjourner et d’épouser Felipa Moniz Perrestrelo, fille du célèbre navigateur Bartolomeu Perestrelo. On dit même que c’est grâce aux cartes de son beau-père que Colomb abordera les côtes américaines. Les paysages alternant le vert profond des forêts et le noir d’encre des coulées de lave se piquent de fleurs exotiques multicolores. Les alizés protègent les îles des chaleurs étouffantes de l’été, tandis que le vent d’ouest déroule des hivers tout doux, jamais en dessous de 10 degrés.
Le climat subtropical de Madère en fait une destination idéale toute l’année. On y fait de la randonnée à travers des paysages à couper le souffle, au cœur des forêts, sur des versants escarpés ou sur le fil des falaises surplombant l’océan. Les eaux cristallines de l’archipel et l’abondance de vie qui anime les fonds sous-marins en font une destination prisée des plongeurs.Les visiteurs sont toujours plus nombreux, Madère propose aujourd’hui une offre hôtelière élargie notamment par l’ouverture du Savoy Palace, membre de l’illustre Leading Hotels of the World. Il déploie ses 352 chambres, ses six piscines et ses huit restaurants au cœur de la capitale, Funchal.
C’est la mondialement reconnue Nini Andrade Silva, décoratrice d’intérieur et originaire de l’île, qui a été choisie pour révéler la tradition architecturale locale en la combinant avec des choix modernes. Cet hôtel est un hommage à la beauté naturelle de Madère. D’inspiration Belle Époque, il intègre les ressources culturelles locales, comme les Levadas – des canaux d’irrigation propres à l’archipel – la broderie, la vannerie ou les vignes des très réputés vins de Madère. La vue sur l’océan Atlantique se déploie dans les parties communes qui font la part belle aux couleurs vives, aux courbes suggérant des plantes, des animaux et des formes féminines, ainsi que des ornements Art Nouveau.
Loin de tout, au cœur de l’Atlantique entre le Maroc à l’est et Cuba à l’ouest, Madère est une destination surprenante, unique qui dévoile une histoire riche et une nature enchanteresse. Dépaysement et douceur de vivre assuré.
