Sous l’impulsion de Matra, le sport automobile français connaît dans les années 60 un total renouveau. En cette saison 1968, la firme française s’engage en Formule 1 à plein temps, stimulant dans l’hexagone l’engouement du public pour les grands prix de Formule 1. Liés d’amitié avec Jean-Pierre Beltoise, les photographes de DPPI sont aux premières loges pour suivre cette fantastique aventure.
Les stars des sixties, Jim Clark, Graham Hill, Jackie Stewart, Jochen Rindt et les autres virtuoses du volant et de l’ingénierie sont évidemment largement représentés dans ce volume. Malheureusement de manière furtive seulement pour certains d’entre eux… Car comme le souligne l’une des six histoires écrites par Johnny Rives et Alain Pernot, le destin s’est montré d’une funeste cruauté cette année-là, avec le décès, volant en mains, de nombreux pilotes.
Incontournable sur les circuits, Manou Zurini est l’un des premiers à avoir donné à la photographie de course automobile une dimension artistique. Aujourd’hui retiré des circuits, il n’a rien oublié de cette trépidante période et ponctue les pages de Car Racing de ses commentaires hauts en couleur. Autre témoin majeur de l’époque, Johnny Rives est depuis son entrée àL’Équipe en 1960 le meilleur spécialiste du sport automobile. Il apporte ici tout son enthousiasme, en dressant notamment quelques portraits émouvants des grands pilotes. Pour cette année 1968, ils ont été rejoints par Alain Pernot, journaliste indépendant et expert en sport automobile, qui sait transmettre ses connaissances pointues avec toute la passion qui l’anime.