Avec 22 millions d’abonnés, Chiara est devenue la référence incontestée du style et du lifestyle à l’italienne. La trentenaire débute en 2009 avec son blog, The Blond Salad. Une recette à succès qui expose des outfits ultra-pointus et transforme des pièces limites – Birkenstocks et autres santiags – en must-haves qu’on s’arrache.
Corps de rêve et irrésistible frimousse aux yeux d’azur, Chiara Ferragni est surtout un cerveau qui a trouvé le chemin du succès à travers un labyrinthique et balbutiant nouvel écosystème que personne n’avait décrypté avant elle. Pour Silvia Venturini Fendi, directrice créative de Fendi, « Chiara a réussi à s’imposer en étant visionnaire, elle a été pionnière quand tout le monde ne comprenait pas l’enjeu et la transformation en cours. »
Le New York Magazine publie sa photo en 2011 et dès lors, les magazines de mode et les plus grandes griffes bataillent ferme pour collaborer avec celle qui deviendra la meilleure influenceuse du monde, dixit Forbes.
Forte de sa notoriété grandissante, l’Italiana lance sa propre marque de chaussures d’abord, puis d’accessoires et de vêtements. Les boutiques en nom propre se multiplient à travers le monde. Nouveau succès qui deviendra un objet d’étude à Harvard sur le thème de la « réussite économique ». Ah oui, quand même.
S’ajoute à cela un mariage ultra médiatisé avec Fedez, la star italienne du rap, qui comptera 67 millions d’interactions, soit un impact média équivalant à 36 millions de dollars. Loin devant Megan et Harry.
Superficielle Chiara ? Pas vraiment, non ! Elle s’engage en Afrique avec des constructions de puits et d’écoles, lève plus de quatre millions d’euros en quelques jours en ouvrant une cagnotte destinée à soutenir l’hôpital San Raffaelle submergé par les cas de coronavirus. Confinée à Milan avec mari et enfant, particulièrement attristée et touchée par le drame que traverse l’Italie, elle partage chaque jour sans sensiblerie des vidéos spontanées de sa vie quotidienne. Bon, il est vrai qu’elle n’avait pas très bonne mine, mais Chiara est sincère. Toujours. Elle se paie même le luxe de recadrer Kendall Jenner qui minimisait l’épidémie. « Les gens qui ont autant de poids que Kendall Jenner, s’il vous plaît, ne sous-estimez pas le problème. C’est déjà grave dans mon pays et ça le sera dans d’autres alors dites la vérité. »Pigé Kendall ?
Bref, Chiara est une femme d’affaires surdouée, visionnaire et authentique et faut pas trop la chercher.
