L’ÉDITION 2020 DES 24 HEURES DU MANS AVEC ROLEX
Après des mois de planification, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a confirmé́ en août que la course aurait lieu à huis clos, une première en 97 ans d’histoire. « C’est un bonheur de pouvoir courir, malgré les circonstances qui nous empêchent d’être tous réunis pour célébrer notre sport », explique Tom Kristensen, vainqueur à neuf reprises des 24 Heures du Mans (en photo ci-dessous).
Un programme condensé sur quatre jours et des conditions automnales inhabituelles mettront une pression supplémentaire sur les épaules des pilotes. « Ce sera un challenge, ajoute Tom Kristensen. Les équipes ne pourront pas procéder à autant de vérifications qu’elles le souhaiteraient, il y aura par conséquent de nombreuses inconnues durant la course. Les pilotes devront plus que jamais être attentifs à leurs sensations – ils devront écouter, observer, ressentir les choses et constamment s’adapter à leur voiture. » Le légendaire pilote danois évoque également les quatre heures d’obscurité supplémentaires et les températures qui risquent d’être plus basses qu’en juin : « Les conditions en septembre seront forcément différentes. Les pilotes devront se préparer pour être extrêmement concentrés dans l’obscurité, et plus longtemps que d’habitude. Il fera aussi plus frais, ce qui signifie qu’en cas de pluie, la piste mettra plus de temps à sécher. »
Les 24 concurrents devront alors être extrêmement rapides et concentrés pour réaliser le meilleur temps possible sur le circuit de 13,626 km. « Les pilotes devront effectuer ce tour à la perfection. C’est une distance très longue, et les risques de commettre une erreur sont nombreux. C’est vraiment une course contre la montre, où chaque milliseconde compte », explique Tom Kristensen.
ROLEX ET LES SPORTS AUTOMOBILES
Les liens étroits entre Rolex et les sports automobiles remontent au record de vitesse au sol établi par sir Malcolm Campbell dans les années 1930 lorsqu’il est devenu le premier pilote à franchir la barrière de 483 km/h (300 mph) au volant de sa voiture Bluebird. Depuis, la présence de Rolex dans la course automobile ne cesse de s’intensifier, son soutien s’étendant à de prestigieux événements d’endurance, notamment la Rolex 24 At DAYTONA, les 24 Heures du Mans et le FIA World Endurance Championship. En 2013, Rolex s’est associée à la Formula 1®, la discipline reine des sports automobiles, après avoir soutenu sir Jackie Stewart, devenu Témoignage Rolex en 1968. D’autres grands pilotes ont rejoint le triple champion du monde de Formula 1® dans la famille des Témoignages Rolex, notamment Tom Kristensen, qui détient le record de neuf victoires aux 24 Heures du Mans ; Mark Webber, qui compte de nombreuses victoires de Grand Prix en Formula 1® et a été champion du monde d’endurance FIA en 2015 ; et Nico Rosberg.
©Rolex/Alexandre de Brabant
©Rolex/Jad Sherif

