Pénalisation des thérapies de conversion et de la transphobie
Bien que quelques cantons, et plus récemment le Conseil National, aient adopté des motions contre ces « thérapies de conversion », celles-ci sont encore parfaitement légales en Suisse. Une situation inacceptable qu’il nous tient à cœur de mettre en avant.
Tout aussi inacceptable, la transphobie n’est toujours pas punie par le code pénal. Nous saluons bien évidemment l’extension de la norme antiraciste à l’homophobie mais, au-delà de cette belle avancée, il est intolérable que la transphobie reste légale et impunie.
Regain de haine et de violences assumées en marge des avancées légales
Nous relevons quotidiennement un regain de haine, de plus en plus décomplexée, assumée et régulièrement violente. Un phénomène qui ne concerne pas seulement les réseaux sociaux et les commentaires publics sur de nombreux quotidiens romands mais aussi les rues et, encore pluspréoccupant, les préaux d’école.
Une programmation toujours aussi variée et moins centralisée
Cette année, le Village des Fiertés au Parc des Bastions ne s’étendra pas sur une semaine maissur un week-end. C’est pourquoi, afin de proposer toujours autant de projets culturels et artistiques, notre programmation s’étendra également sur plusieurs autres lieux à Genève. Une série de conférences, d’échanges et de débats aura notamment lieu du 6 au 8 juin 2023 à la sallecommunale de Plainpalais. Par ailleurs, il n’est pas exclu que certains évènements liés à la Geneva Pride aient également lieu dans d’autres cantons!
Un financement sans multinationales en 2023
Pour le choix de ses sponsors, la Geneva Pride s’appuie depuis 2020 sur un charte particulièrement ferme en matière de protection des personnes LGBTQIA+ sur leur lieu de travail.Pour l’édition 2023 et nous avons décidé d’aller encore plus loin et de ne pas faire appel aux multinationales, quand bien même celles-ci répondraient aux critères de notre charte. Cette décision implique donc que nous devrons trouver d’autres sources de revenus, car l’infrastructure offerte aux artistes et aux associations ainsi que l’ensemble de la programmation gratuite offerte
Au public ont bel et bien un coût. A cette effet nous organiserons régulièrement des soirées de soutien et nous lancerons très prochainement une campagne de crowdfunding.
À propos de la Geneva Pride
Sous son slogan “FIEREXS et UNIEXS, l’association Geneva Pride a pour mission de rendrevisible les enjeux, souvent encore mal connus, spécifiques à la communauté LGBTQIA+ et fairevaloir son droit à l’égalité. Ses revendications ont un double mot d’ordre : inclusivité et égalité. L’association se mobilise pour faire reconnaître et appliquer cette égalité au niveau des droits, mais également pour dénoncer les discriminations et violences fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Une telle organisation nécessite une importante main d’œuvre bénévole. Toute personne souhaitant nous prêter main forte pendant nos événements du mois de juin peut nous contacter àbenevole@genevapride.ch
Suivez tous les détails sur http://www.genevapride.ch et sur ses réseaux sociaux