Installée sur la Piazza Duomo de Milan, symbole de la ville et point de rencontre de milliers de citoyens et de visiteurs chaque année, l’installation Serpenti Metamorphosis a été inaugurée lors d’une cérémonie d’ouverture à laquelle ont participé le PDG du groupe Bulgari, Jean-Christophe Babin, et l’artiste Refik Anadol, ainsi que la marraine exceptionnelle de l’événement, Chiara Ferragni. Récompensée en 2020 par l’Ambrogino d’Oro – la plus haute distinction accordée par la municipalité de Milan – pour avoir mis sa notoriété au service de la ville, l’influenceuse et ambassadrice de Bulgari a endossé un rôle particulier dans cette célébration.
La “renaissance” sous le signe du serpent s’est poursuivie par une fête exclusive à la spectaculaire Terrazza Duomo 21. Une expérience immersive dans l’univers de cette icône légendaire alliant art et glamour, esprit contemporain et charme ancestral, l’événement a mis en scène quelques-unes des transformations et métamorphoses infinies du serpent : des salles multisensorielles à la frontière de l’art et de la réalité, des coiffures incroyables et des artistes extraordinaires pour rappeler les traits sinueux de l’animal hypnotique, et bien sûr d’innombrables bijoux irrésistibles – les manifestations envoûtantes de la beauté précieuse et intemporelle des Serpenti de Bulgari.
La fête a vu la participation de nombreuses personnalités du monde des institutions, de l’entrepreneuriat et de la culture locale, ainsi qu’un riche parterre d’invités internationaux, parmi lesquels Chiara Ferragni, Zoë Pastelle, Kevin Lütolf, Tanja La Croix, Elodie, Tina Kunakey, Ester Exposito, Seranay Sarikaya, Alessia Marcuzzi, Alice Pagani, Vittoria Puccini, Francesca Michielin, Levante, Alice Campello, Alvaro Morata, Filippa Lagerback, Daniele Bossari, Nima Benati, Riccardo Mandolini, Lorenzo Zurzolo et Nieves Alvarez.
Inspirée par le concept de métamorphose, l’installation multimédia célèbre la beauté de la nature et du serpent de Bulgari par l’élaboration de données d’intelligence artificielle en sculptures 3D dynamiques. Refik Anadol a utilisé plus de 200 millions d’images de la nature et 160 millions d’images de fleurs pour créer ce qui restera dans les mémoires comme la première œuvre artistique immersive de luxe à grande échelle pilotée par l’IA. Milan ne marque que le début d’un voyage qui se poursuivra dans différentes villes du monde et qui se terminera par la conversion de l’œuvre d’art en une œuvre d’art multisensorielle et multidimensionnelle vendue aux enchères sous forme de jetons non fongibles (NFT).
Embrassant la dernière frontière du Crypto art, à savoir la transformation d’œuvres d’art traditionnelles en images virtuelles, Bulgari et Refik Anadol ont en effet décidé de tokeniser Serpenti Metamorphosis en la rendant unique, éternelle et collectionnable grâce à l’association avec un token qui apporte la preuve de l’auteur de l’œuvre, de sa provenance et de sa propriété.
L’installation multimédia immersive “Serpenti Metamorphosis” de Refik Anadol, conçue par l’intelligence artificielle, est ouverte au public jusqu’au 31 octobre.