Le bien-être des enfants et leur épanouissement est un thème central du quotidien.
Depuis quelques années, cette philosophie s’insère également dans l’univers des voyages, ces derniers offrant de précieux moments de partage entre parents et enfants. Un phénomène mis en exergue par la pandémie de Covid-19 qui a amplifié un sentiment d’anxiété et de mal être chez les jeunes. Face à ces constats et fort de son expérience des vacances à destination des familles, le Club Med, accompagné d’experts dans le domaine, a fait évoluer le Mini Club Med en Mini Club Med + .
Face à la pression qui peut parfois peser sur les enfants en matière de performance académique, sportive, sociale et culturelle, Club Med et ses équipes les invitent le temps des vacances à passer de la compétition à la coopération.
En collaboration avec la doctoresse Ilona Boniwell, experte en Psychologie Positive, Club Med a décidéd’enrichir son modèle d’activité pour les enfants afin d’intégrer des fondements de psychologie positive dans les activités proposées. La Doctoresse Boniwell et les G.O du Club Med ont travaillé sur un ensemble d’activités pour proposer aux enfants de découvrir et de redécouvrir des activités sources de plaisir, de coopération et d’aventure en s’inspirant des principes de l’éducation positive en veillant à valoriser et à encourager l’ouverture aux autres.
« L’idée essentielle est d’aider chaque enfant à identifier ses forces en lui donnant un rôle essentiel dans le collectif. Nous voulons célébrer leur singularité, favoriser le sentiment de fierté, l’inclusion et la coopération. C’est simple, l’enfant s’épanouit de manière individuelle mais au sein d’un groupe. Pour cela, Club Med offre un terrain idéal ! » ajoute Illona Boniwell
La famille, l’épanouissement des enfants dans le cadre d’activités ludiques et le fait de laisser des moments de détente aux parents ont toujours été au cœur des attentions du Club Med. Cette nouvelle étape vise à le faire avec encore plus de sens et est d’autant plus importante post pandémie.
L’intégration des principes de la psychologie positive a nécessité la mise en place d’un programme de formation destiné à plus de 200 G.O qui préparent, organisent et animent les activités des enfants. Ce programme sera dispensé dans 34 Resorts et représente un total de plus de 2’600 heures de formation.
La Doctoresse Ilona Boniwell a notamment travaillé sur la capacité des G.O à identifier et à développer les forces des enfants afin de contribuer à la mise en place d’une logique de coopération et de bienveillance dans les activités proposées.
« Cette innovation incarne parfaitement la vision originelle de Gérard Blitz, fondateur de Club Med : Le but de la vie, c’est d’être heureux. Le lieu pour être heureux, c’est ici. Le moment pour être heureux, c’est maintenant ! », commente Fabio Calo directeur général du Club Med Suisse.
Exemples d’activités qui intègrent l’approche d’éducation positive
La Doctoresse Boniwell et les G.O ont associé leurs expériences respectives pour créer des activités cohérentes avec les piliers de l’éducation positive : parcours du combattant créé en autonomie, fabrique à bonheurs pour semer des petits morceaux de gentillesse, jeux ou spectacles artistiques qui nécessitent de la coordination, de la confiance, de la créativité et un esprit d’équipe ou encore découverte de la nature afin d’avoir une vision positive du grand air.
Déploiement de la démarche d’éducation positive au sein des Mini Club Med +
Un déploiement est prévu dans l’ensemble des Resorts durant l’année 2022 avec une priorité sur les destinations « balnéaires » afin d’être prêt pour les vacances d’été 2022 des Suisses.