Il s’agit de la plus grande expédition polaire de l’histoire ; une équipe intrépide de 300 scientifiques passe un an dans des conditions difficiles au fin fond de l’Arctique, dans le cadre d’une expédition pionnière visant à obtenir des données essentielles pour faire face au changement climatique.
L’Arctique a une énorme influence sur notre climat et notre météo. Le continent change rapidement, se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. La glace qui contribue à refroidir la Terre est en train de s’évaporer. Avec des conséquences majeures pour nous tous. Pourtant, jusqu’à présent, cette région reste l’une des moins comprises et des moins explorées de la planète !
Cette équipe audacieuse explorera donc tous les aspects de l’Arctique – dans les airs, sur la glace et dans les océans. Elle fera face à la glace qui craque, à de violentes tempêtes, à des ours polaires affamés et à l’obscurité de l’hiver arctique, 24 heures sur 24. Déterminée à réussir, les découvertes qu’elle fera fournira les réponses nécessaires pour prédire et modifier l’avenir de notre planète en surchauffe.
Episode 1
L’expédition MOSAiC part pour l’Arctique. Sa première tâche est de trouver un morceau de glace à la dérive qui la mènera, elle et sa base de recherche, près du pôle Nord. Au cours des premières semaines de sa mission, l’équipe sera confrontée à un froid brutal…
Episode 2
L’équipe continue d’endurer les conditions extrêmes de l’hiver arctique près du pôle Nord. Dans l’obscurité elle s’efforce de surveiller la glace à l’aide de satellites, et de décrypter la façon dont la fonte de la glace libère ses propres gaz à effet de serre. Lorsque le soleil revient dans l’Arctique, le paysage se transforme. Face à une glace périlleuse qui s’amincit et se fissure, face aussi aux visites constantes des ours polaires et à la menace d’une pandémie mondiale, l’équipe est déterminée à explorer la glace arctique jusqu’au dernier moment !
Proposé par l’unité des films documentaires – Steven Artels et Philippe Zibung
Dimanche 13 février 2022 à 21h 40 sur RTS 2