Le 15 octobre 2021, dans les murs de la Serpentine Gallery à Londres, l’édition 2021 du Hublot Design Prize a consacré le talent de Mohammed Iman Fayaz. L’objectif spécifique du Hublot Design Prize est d’offrir à un designer déjà accompli une plateforme pour lancer et accroître la visibilité de son travail, un coup de pouce à sa carrière afin qu’il se classe un jour parmi les grands noms du design. Son principe est simple : le jury indépendant est composé de quatre experts du monde du design contemporain – Marva Griffin Wilshire, Hans Ulrich Obrist, Alice Rawthorne et le duo de Formafantasma – qui proposent chacun cinq candidats pour un total de vingt élus. Huit finalistes sont sélectionnés au second tour. Avec le design d’innovation comme dénominateur commun, le Hublot Design Prize est ouvert à des designers du monde entier dont le travail, expérimental et pionnier, s’inscrit dans l’innovation en intégrant des techniques et des matériaux novateurs ou des nouvelles technologies tout en œuvrant pour une approche environnementale et sociale.
Indépendance d’expression et diversité culturelle et de genres
Mohammed Iman Fayaz, heureux gagnant de cette 6e édition, est né à New York. Illustrateur, designer et artiste contemporain, il vit à Brooklyn. À travers ses affiches, ses œuvres d’art, ses infographies et ses courts métrages, il explore les diversités culturelles et de genres. Exposé au Brooklyn Museum, à l’Institut d’Art Contemporain de Boston, son travail a récemment rejoint la collection du MoMa. Contrastées, ses œuvres parlent de joie, de douleur, d’intimité, de désir.
Pour Ricardo Guadalupe, « Hublot est une marque jeune fondée en 1980. La montre se doit aujourd’hui d’être une œuvre d’art, elle ne sert plus à donner l’heure. À travers le Hublot Design Prize, nous soutenons de jeunes designers prometteurs et ouvrons les yeux sur d’autres mondes qui peuvent nous toucher et nous inspirer pour créer de nouveaux garde-temps. En proposant des modèles disruptifs, nous avons du succès. L’art est devenu une nouvelle plateforme de communication, la série limitée réalisée avec Takashi Murakami, personnalité à l’aura internationale impressionnante, nous a permis de franchir une étape supplémentaire dans la reconnaissance sur la scène artistique. »