Elles avaient disparu du paysage sous-marin réunionnais. Seuls quelques anciens prétendaient en avoir vu. On en doutait presque ! Et puis un jour, les baleines à bosse sont revenues.
Depuis le début des années 2000, ces géantes des mers sont les stars incontournables de l’île de La Réunion. Au mois de juillet, une centaine de baleines à bosse se retrouve près de la côte Ouest pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux. Ce rendez-vous annuel suscite beaucoup d’attente et d’émotion car le spectacle est tout simplement extraordinaire.
Les baleines à bosse ne sont pas les seules à repeupler les eaux réunionnaises. Un animal moins spectaculaire, mais tout aussi fascinant, est de retour. La tortue verte avait elle aussi quasiment disparu, victime du braconnage et de la dégradation de son habitat. Depuis 2004, elle fréquente à nouveau le récif corallien pour la plus grande joie des plongeurs. Le retour de ces deux espèces-phares des océans est un formidable espoir pour la biodiversité réunionnaise. Il est la preuve éclatante que la nature sauvage peut reconquérir ses droits, tout en coexistant avec l’homme.
Pour comprendre les raisons de ce phénomène, nous suivrons les pérégrinations de “Ti bouchon” un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion jusqu’à son départ pour l’Antarctique, et de “Petite cabosse” une tortue marine qui a grandi sur l’île de La Réunion et qui s’apprête à repartir vers son île de naissance pour se reproduire. Dans leur sillage, nous croiserons des naturalistes, des photographes, des scientifiques qui tous participent à leur protection. Ils nous feront entrer dans l’intimité de ces créatures extraordinaires !
A voir en replay sur le site de la RTS