RAMDAM – LA CULTURE PREND LE POSTE !
Montrer la culture sous toutes ses formes – spectacles vivants, documentaires, immersions artistiques, cinéma, performances… – c’est la promesse de RAMDAM. Chaque semaine, le nouveau rendez-vous de RTS Culture propose de découvrir une œuvre qui permet d’éclairer une thématique dans l’air du temps. Pour accompagner cette création, l’émission va à la rencontre d’artistes, d’actrices et d’acteurs culturels pour questionner leur regard, décrypter leur geste artistique et faire entendre leurs voix.
Chaque semaine RAMDAM choisit un objet culturel, par exemple : création audiovisuelle autour d’une représentation de Cyrano de Bergerac, documentaire Mon nom des clitoris, captation de l’opéra de Mozart La Clémence de Titus. Auparavant, pour plonger dans l’œuvre, le duo de présentateurs vont à la rencontre des protagonistes. Ensemble, ils évoquent leur travail, leur interprétation de l’œuvre, le processus de création et ils partagent leur regard sur les thématiques soulevées.
RAMDAM est aussi une thématique « société » abordée avec un angle culturel. Par exemple, une soirée sera consacrée à l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Pour cette édition, une création télévisée inédite de La Panne sera diffusée avec un ancrage autour de la passion de Dürrenmatt pour la remise en question du pouvoir et des gens qui le détiennent à travers l’absurde et le grotesque.
Présentation et réalisation
RAMDAM est une émission nomade. Le fil rouge est assuré par les deux coprésentateurs. Rayane M’Zouri et Joëlle Rebetez (photo) qui vont à la rencontre des lieux et des acteurs culturels en mode immersif. En jouant sur l’ubiquité, ils se dédoublent, se rejoignent, se répartissant l’espace et les approches : deux regards et des interviews croisées offrent au public des points de vue variés.
La réalisation se rapproche le plus possible des acteurs culturels. En s’appuyant sur un dispositif agile (caméras légères, MoJo, OSMO…), il s’agit de se retrouver au milieu d’une salle de répétition ou juste derrière un rideau de scène.
Plusieurs fois par an, RAMDAM propose une émission spéciale : immersion au cœur d’une manifestation culturelle ou création d’une rencontre live exceptionnelle autour d’une thématique spéciale (le Rap, la voix…).
Propositions digitales
Parallèlement à l’offre linéaire, RAMDAM se décline aussi en digital. A chaque émission, un pas de côté complémentaire, original et/ou décalé est proposé pour prolonger la thématique de la semaine sur les réseaux. Des rencontres, des découvertes, des archives revisitées, etc., sont imaginées dans des formats courts pour séduire et interpeller un public jeune urbain, connecté et curieux.
Emission du 4 mars
La pièce Cyrano de Bergerac mise en scène par Jean Liermier n’a pu être jouée qu’une seule fois en public avant d’être interrompue par le Covid. Les caméras de RAMDAM étaient là pour suivre cette création sur le fil. Il en résulte un film d’immersion dans les coulisses avec la troupe et en contre-champs, le regard d’une classe d’élèves ayant étudié la pièce avec leur enseignant.
RAMDAM diffuse ce film et présente en amont ses enjeux. Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri ont retrouvé Gilles Privat confiné à Paris et tous les autres artisans du projet pour revivre leur aventure, leurs émotions et leur rapport aux personnages qu’ils interprètent. Joëlle et Rayane ont parlé avec l’actrice Lola Riccaboni de la place de Roxane en tant que femme dans cet univers presque exclusivement masculin. Ils ont rencontré Yann Philipona, interprète de Christian de Neuvillette avec qui ils évoquent son drame : être beau mais sans esprit, et vivre dans l’ombre du si brillant mais si laid Cyrano… Ils éclairent également le processus de création, la fragilité d’une œuvre, la fébrilité du geste artistique, les métiers cachés, l’aventure collective.
Proposition digitale
Cyrano de Bergerac possède un nez remarquable ! Mais qui le fabrique et comment ? Joëlle et Rayane vont à la rencontre de l’accessoiriste qui a imaginé et fabriqué le nez. Une façon de parler de ce métier « caché », du rapport de l’artisan à la matière, aux personnages et à l’histoire dans son ensemble. Petites mains et grands talents !
Jeudi 4 mars à 22h50 sur RTS 1