A année exceptionnelle, opération exceptionnelle ! Pour la première fois depuis la création de Cœur à Coeur, la RTS a transmis pendant une semaine de 6h à 22h en direct en radio, en streaming vidéo et parfois en télévision, depuis une soixantaine de localités romandes. Un dispositif technique spectaculaire a été mis en place pour rendre possible cette édition.
« Nous avons renoué des liens forts avec notre public qui nous a une fois de plus renouvelé sa confiance. Et nous avons eu tellement raison de ne pas renoncer alors que la cause des enfants en souffrance est plus que jamais d’actualité », souligne Jean-Luc Lehmann, chef du projet Cœur à Cœur.
Les trois animateurs phare de l’opération, Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon ont traversé près de soixante localités dans toute la Suisse romande, dont plusieurs à pieds. Après une semaine riche en émotions, rythmée par des échanges avec plusieurs invités, des rencontres impromptues dans les rues romandes et par des témoignages touchants, voici le bilan qu’ils tirent sur cette opération :
Cause, Actions et Cœur aux balcons
Grâce au soutien de LFM, One FM, Radio Lac, RJB, RTN, RFJ, Radio Chablais et Radio Fribourg, l’opération a rayonné dans toute la Suisse romande. Cette cinquième édition de Cœur à Cœur a à nouveau collecté des dons pour financer des projets en faveur d’enfants victimes de maltraitance physique, psychologique, de négligence ou d’abus. Les dons récoltés soutiendront des projets pour venir en aide aux enfants victimes de violences familiales en Suisse et les aideront à prévenir ou atténuer les répercussions de la violence. « Bien que nous vivions actuellement une situation particulière, la solidarité de la population a été extraordinaire. Nous serons dignes de la confiance des donateurs et donatrices et pourrons, grâce aux dons, financer des projets d’organisations suisses qui permettent à des enfants de trouver écoute, protection et accompagnement pour que la violence ne soit pas une fatalité », relève Sylvie Kipfer, chargée de communication de La Chaîne du Bonheur.
Grâce aux quelque 100 actions menées dans toute la Suisse romande, près de 150’000 francs ont été récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse. A noter également l’incroyable mobilisation des Romand.es pour le défi Cœur aux balcons : plus de 3’500 balcons et fenêtres ont été décoré.es tout au long de la semaine. Crèches, écoles, entreprises, commerces et particuliers se sont engagés pour relever le défi. Cette mobilisation a permis de réunir 18’000 francs supplémentaires dans la cagnotte de Cœur à Cœur versés par le sponsor du défi, la Fondation Groupe Mutuel.
Cœur à Cœur 2020 en chiffres, c’est…
2’028’186 CHF récoltés 144 heures de radio en direct sur La Première et en streaming live, dont 16h sur Option Musique. Plus de 60 localités visitées à travers toute la Suisse romande
Plus de 100 invité.es à la rencontre des animateurs de Cœur à Cœur à travers toute la Suisse romande
Quelque 100 actions dans toute la Suisse romande
Près de 800 titres diffusés, sur un total de 3000 titres demandés suite à un don à la Chaîne du Bonheur
8 radios régionales mobilisées avec la RTS autour de la cause à savoir : LFM, One FM, Radio Lac, RJB, RTN, RFJ, Radio Chablais et Radio Fribourg
3714 photos pour Cœur aux balcons, envoyées depuis 791 communes
Des dons allant de 5 centimes à 200’000 francs
Plus de 41’000 visites sur le site ou l’app Cœur en Cœur
Près de 100’000 mises en lecture sur les contenus Cœur à Cœur réalisés depuis le site, l’app ou les réseaux sociaux de la RTS
Plus de 130 vidéos et posts proposés sur le site, l’app et les réseaux sociaux RTS.