Documentaire de Guillaume Maidatchevsky (France/Finlande, 2019)
Aïlo, une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage.
Cinq minutes pour se dresser sur ses pattes, cinq autres pour réussir à marcher, et encore cinq pour apprendre à nager. Les premiers instants de la vie d’un renne sont décisifs. Pour Aïlo, tout juste sorti du ventre de sa mère, il va falloir aller très vite. Car si la Laponie n’est guère peuplée, les prédateurs y sont légion. Loups, renards polaires, gloutons et hermines guettent à distance le moindre faux pas, l’œil fixé sur ce nouveau venu à l’équilibre encore précaire.
« Chacun de ses pas est un défi », dit le commentaire lu doucement par Aldebert, le très créatif artiste bisontin qui a dépoussiéré le genre du « chanteur pour enfants » ces dernières années.
Aïlo devra traverser des rivières, des torrents, survivre à des températures de -40°, contourner des obstacles, retrouver son chemin et les traces du troupeau qui ne l’a pas attendu, dénicher le précieux lichen et surtout échapper à ces adversaires qui ne renoncent jamais, toujours prêts à profiter d’un moment d’inattention.
Réalisateur de films animaliers, Guillaume Maidatchevsky a eu envie de raconter une histoire en mode fictionnel tout en utilisant son savoir-faire habituel. 120 jours de tournage, dans des conditions extrêmes, lui auront été nécessaires pour mener le projet à son terme…