Pour Artisans de Genève, la transmission est essentielle. L’ensemble des horlogers travaillent exclusivement sur la personnalisation de garde-temps. Cela requiert un savoir-faire unique et rare.
Personnaliser le garde-temps d’un client, c’est lui permettre d’y insuffler tout son univers, son histoire, sa vie, pour le rendre singulier, comme un prolongement de lui-même. Pour y parvenir, Artisans de Genève met en œuvre des savoir-faire ancestraux ou les plus avant-gardistes. Des métiers et techniques qu’ils ont à cœur de perpétuer et protéger.
Et pour Artisans de Genève, cela passe par la nouvelle génération. Afin de l’initier et la sensibiliser à l’importance des savoir-faire horlogers, la maison a imaginé « Artisans’ Playground », une initiation destinée aux enfants entre 9 et 13 ans. Il propose une immersion dans leur atelier à Genève qui leur permet de faire découvrir l’horlogerie et ses savoir-faire traditionnels.
Tout commence par un accueil au sein de l’atelier durant lequel chaque participant se voit remettre une blouse d’horloger brodée à son nom, la même que celle que portent chaque horloger de la maison. Tout commence avec un cours sur les fondamentaux de l’horlogerie qui permet aux participants de découvrir ce vaste univers et de comprendre comment fonctionne une montre. Puis il sera temps de passer à la pratique. Chez Artisans de Genève tout commence par un dessin, et les participants commenceront donc par laisser libre cours à leur imaginaire en créant, d’un coup de crayon et à l’aide d’esquisses, leur propre personnalisation. Les horlogers en herbe vont définir la couleur de leur cadran, la décoration de la lunette, ou encore personnaliser un composant.
On passe ensuite à l’atelier, pour découvrir l’art de la décoration horlogère. Aux côtés d’un maître artisan, les apprentis horlogers vont pouvoir s’initier à l’anglage et au polissage sur une plaque en laiton. Ce travail de finition, véritable « métiers d’art » est particulièrement minutieux et complexe à tel point qu’il exige un savoir-faire d’exception et de haute précision qui n’est transmis que d’un maître à son élève.Puis vient le moment de passer derrière l’établi. Chaque enfant a un horloger qui lui est dédié et qui va l’aider à démonter puis remonter un mouvement école. L’horloger prendra le temps d’expliquer à son petit apprenti le rôle et le réglage de chaque composant, dont le fameux balancier. Un moment de partage unique qui se termine par la remise d’un diplôme à leur nom.
C’est finalement l’heure du goûter, moment pour déguster les biscuits spécialement dédicacés Artisans De Genève et passer à la séance photo à l’aide d’un Polaroid. Chaque enfant repartira avec sa blouse, ses quelques photos et peut-être l’envie de transmettre l’histoire qu’il a vécue au sein de l’atelier horloger Artisans De Genève.
artisansdegeneve.com