A Ruaha, en Tanzanie, les lions se rassemblent en meute pour organiser des chasses inouïes, géantes. Ils sont d’ailleurs les seuls félins à vivre en groupe, trouvant ainsi la force et l’audace de courser des proies impressionnantes. Plus loin sur la carte, vers l’est, au Sri Lanka, un petit félin au poil roux, moucheté, est, lui, deux cent fois plus petit que le lion. On découvre ses habitudes, son habitat, ses singularités.Quant au lynx du Canada, il est celui de tous qui vit le plus au nord, s’aidant de sortes de raquettes aux pattes pour survivre à la rigueur du froid. Jusqu’ici le lynx était auréolé d’une forme de mystère. Mais la technologie d’aujourd’hui a permis de percer à jour l’opacité de sa vie intime.
Les félins sont tous des prédateurs, bien sûr. Mais ils sont aussi tendres, intelligents et émotifs. Honey est une femelle léopard africaine d’une dizaine d’années, qui s’occupe de son léopardeau. Elle porte un collier GPS qui permet à une équipe de scientifiques de suivre le moindre de ses faits et gestes. Honey bataille dur pour élever son petit ; la sécheresse prend des tournures jamais égalées jusqu’ici. Et ça ne simplifie rien. Dans l’Himalaya, on rencontre le félin qui est sans doute le plus solitaire du monde. Il est à la recherche d’une âme sœur avec laquelle il puisse s’accoupler. Un léopard des neiges dont ce sera la seule chance de vivre ce moment d’intimité unique.
Les félins sont secrets, énigmatiques, insaisissables. Mais désormais, grâce au développement des nouvelles techniques de filmage et aux ouvertures qu’induisent les recherches scientifiques qui leur sont dédiées, cette minisérie documentaire nous ouvre grand les portes d’un monde animal qui jusqu’ici étaient restées closes.
2/2 : Esprit de conquête
Le petit chat viverrin est spécialisé en chasse aquatique. Ses pattes sont palmées et sa queue courte fait office de gouvernail. Des servals vivent par centaines dans la banlieue industrielle de Johannesburg en un milieu apparemment peu propice.
