Un peu plus d’un siècle après son inauguration, le bâtiment du 37 quai Wilson retrouve sa vocation première. Il accueillera dès le mois de septembre 2021, The Woodward, un hôtel cinq étoiles situé sur les quais de Genève. Chefs d’État, têtes couronnées et artistes du monde entier, c’est tout le gotha du XXesiècle qui avait l’habitude de se réunir derrière la façade néoclassique de cette bâtisse historique, construite en 1901 par l’architecte français François Durel. Baptisée L’Hôtel Bellevue, l’institution a par la suite laissé la place à une banque privée, avant d’être rachetée par le groupe Bastion Holdings, lui redonnant aujourd’hui son fast d’antan.
La Belle Époque revisitée
A la fois classique et contemporain, discret et animé, ouvert sur le monde et profondément inscrit dans le tissu local, The Woodward s’adresse autant à une clientèle internationale qu’à la scène genevoise. Après une rénovation d’envergure, orchestrée par l’architecte d’intérieur de renommée internationale Pierre-Yves Rochon, le nouveau cinq étoiles genevois renferme, avec ses lignes élégantes et épurées, toutes les caractéristiques d’un grand hôtel Belle Époque. Après avoir passé la massive porte d’entrée, en fer forgé et décorée à la main à la feuille d’or, le visiteur emprunte un ascenseur le menant vers la réception de l’hôtel. Les murs habillés d’ébène de Macassar et les sols recouverts de soyeuses moquettes confèrent à l’ensemble l’ambiance chaleureuse d’une maison de haut standing. De là, il suffit de faire quelques pas pour se retrouver plongé dans le salon principal, où le velours des canapés Pierre-Yves Rochon répond à un monumental tapis népalais noué à la main. Un miroir doré à la française et un lustre en cristal de Baccarat rendent quant à eux hommage au passé glorieux de l’établissement, le tout rehaussé de touches plus modernes, à l’image de cette table en bronze de Hervé Van der Straeten et des fauteuils Ralph Lauren.
Un design spectaculaire
Chacune des 26 suites, pensées comme de véritables appartements, a été savamment imaginée et aménagée, de façon à présenter un caractère commun. Un design sophistiqué, rehaussé d’éléments de décoration uniques, à commencer par un papier peint artisanal, des portes coulissantes en marqueterie de paille, des poignées de portes by Lalique, de majestueuses cheminées en marbre, ainsi que de somptueuses bibliothèques. Un soin du détail qui va jusqu’à l’éclairage, conçu par le bureau japonais d’Akari-Lisa Ishii. Parmi les plus beaux appartements, figure la Suite Présidentielle, aux tons ivoire et bleus, offrant une vue panoramique sur le lac depuis chacune de ses pièces, comme depuis son large balcon. Au milieu du salon, une armoire décorée de fleurs de printemps, véritable œuvre d’art, renferme à l’intérieur un Expérience Bar à l’éclat étincelant.
Le marbre blanc de Carrare habillant sa salle de bain ne fait que renforcer la lumière naturelle, provenant des grandes fenêtres. Les œuvres d’art, choisies avec goût, et disposées au sein de l’hôtel, contribuent à souligner son caractère familial, personnalisant chaque recoin avec élégance et raffinement.
« The Woodward est plus qu’un simple cinq-étoiles, il est conçu comme une maison spectaculaire sur le lac, rappelant le confort résidentiel d’un hôtel particulier. Nul recoin n’a été oublié, chaque pièce a été aménagée avec le plus grand soin, garnie de meubles sur mesure ainsi que d’objets de design artisanaux, le tout agrémenté avec la plus fine des collections d’art. Un intérieur entre tradition et modernité, honorant l’héritage genevois de l’établissement, tout en l’inscrivant dans son époque actuelle », a commenté l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon.
Gastronomie de haut vol
Véritable havre de paix dans ses étages supérieurs, The Woodward sait également entretenir ses convives avec une offre gastronomique étoilée. Fleuron de l’offre culinaire, L’Atelier de Joël Robuchon, unique adresse en Suisse, ébloui ses clients avec des mises en scène inédites, garantes d’une expérience culinaire inoubliable. Situé au rez-de-chaussée, il dispose d’une entrée indépendante sur le quai Wilson et propose, outre la salle de restaurant principale, deux espaces privatisables. Assis autour d’un comptoir comptant 36 places, les convives peuvent observer les moindres faits et gestes de la brigade, évoluant face à eux. Une danse silencieuse où chacune des manipulations a été moult fois répétée, orchestrée par le chef exécutif de l’établissement Olivier Jean.
À la gastronomie de Joël Robuchon fait écho la cuisine fraîcheur du restaurant Le Jardinier d’Alain Verzeroli, première adresse européenne de la marque. Connu pour ses plats innovants, souvent sans gluten et sans lactose, où le légume est roi, on y découvre des créations culinaires qui témoignent de la parfaite maîtrise des techniques de la cuisine française. Investissant les deux vérandas de l’établissement, la salle de restaurant offre une vue magnifique sur le lac et les alpes environnantes.Quant aux desserts, ils sont signés Salvatore Martone, disciple de Robuchon et Chef Pâtissier Corporate du groupe Bastion Holdings.
Côté bien-être
À l’offre culinaire s’ajoute le prestigieux Club Woodward, composé d’un espace fitness ainsi que d’un Spa Guerlain, première adresse de la prestigieuse marque française en Suisse. Confidentiel et exclusif, Le Club se déploie sur plus de 1 200 m2. Son accès est réservé aux clients de l’hôtel, ainsi qu’aux membres, 90 très exactement. En plus de sa piscine intérieure de 21 mètres, la plus longue piscine privée à Genève, le Spa dispose d’une salle de sport ultramoderne, deux saunas, deux hammams, deux bains suédois, un jacuzzi, ainsi que six suites bien-être, dont une cabine double. Soit deux étages entièrement consacrés à la détente avec un riche programme de soins, imaginé par la célèbre maison parisienne, symbole de raffinement et d’excellence.
« Nous nous réjouissons d’accueillir les clients dans l’ambiance feutrée du Spa dont l’accès sera réservé à une poignée de membres, assurant son exclusivité. Un moment de détente qui débutera par la découverte de la Maison de thé par Guerlain où les clients commenceront leur expérience par une prise en charge attentive et personnalisée avec l’un de nos thérapeutes », commente Apolline Turrettini, marketing manager au Woodward.
Propriété de Bastion Holdings, The Woodward s’inscrit au sein de la prestigieuse Oetker Collection, aux côtés d’autres hôtels iconiques comme l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, Le Bristol à Paris ou The Lanesborough à Londres.
A découvrir sans discussion possible à partir du 1erseptembre prochain.