Un rendez-vous unique
La Croix-Rouge suisse organise chaque année des galas de bienfaisance à Genève (depuis 2002) et en alternance à Zurich et Saint-Moritz. Les recettes collectées lors de ces manifestations grâce aux enchères menées durant la soirée et à la vente de billets de tombola sont allouées aux programmes menés par la Croix-Rouge suisse et genevoise en Suisse et à l’étranger en faveur des victimes de catastrophes oubliées. Ainsi, en 19 ans (le Bal n’a pas eu lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire), le Bal de la Croix-Rouge à Genève a levé plus de CHF 9.3 millions de dons (record de CHF 1’000’000.- en 2019) en faveur de ses projets.
La 18e édition du Bal de la Croix-Rouge se tiendra le 2 octobre 2021 au Domaine du Grand Malagny à Genthod
dans un cadre élégant et festif, en présence de plus de 400 invités issus des milieux économiques, politiques, sportifs et culturels. De nombreuses personnalités de renom s’engagent pour la cause (comités, ambassadeurs, donateurs) et lui prêtent leur notoriété et leur réseau. Des ventes aux enchères (live et silencieuse) avec des lots exceptionnels ainsi qu’une grande vente de lots surprise «Boxes of Hope» sont organisées durant cette soirée de bienfaisance.
2021 – « Venir en aide aux mères précarisées et à leurs enfants »
Les recettes de l’édition 2021 du Bal à Genève financeront des programmes en faveur des femmes et des enfants vulnérables dans le canton de Genève et dans le monde.
- › Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 14’000 enfants et 800 femmes meurent chaque jour dans le monde. Un grand nombre de ces décès pourraient être empêchés en garantissant un accès aux services de santé essentiels ainsi qu’à l’eau potable.
- › La Croix-Rouge suisse conduit des projets en faveur de la santé maternelle et infantile au Togo, au Ghana, au Malawi, au Pakistan, au Bangladesh, au Népal et au Laos. De nombreuses femmes y risquent encore leur vie en mettant au monde un enfant sans être accompagnées par des sage-femmes ou des praticiens compétents.
- › En Suisse, de nombreuses femmes se sont retrouvées en situation de précarité pendant la pandémie de Coronavirus, surtout des mères célibataires. La Croix-Rouge genevoise aide les femmes en détresse à faire face au quotidien et soutient leur insertion professionnelle. Elle les conseille, les oriente et leur offre notamment un service de garde d’enfants à domicile et une aide matérielle d’urgence.