La Covid-19 a redistribué les cartes au niveau planétaire. L’objectif en cette fichue année 2020 fut de trouver un moyen efficace de lutter contre ce virus dévastateur et ce, hélas, parfois au détriment d’autres maladies. Heureusement, les essais cliniques ont repris afin de trouver le traitement efficient contre le sida.
Mardi 1erdécembre, journée mondiale d’une maladie dévastatrice ayant, dès les années 80, causés des drames en grand nombre. 38 millions de personnes vivent actuellement sur notre planète avec le VIH, à peine un tiers attendent un traitement. L’organisation des Nations unies sur le VIH/sida Onusida a publié jeudi dernier un rapport sollicitant « les gouvernements à renforcer considérablement leurs investissements en faveur des ripostes aux pandémies et à adopter une série d’objectifs courageux, ambitieux, mais réalisables concernant le VIH».
Éradiquer le sida à l’horizon 2030
Une révolution se profile avec l’arrivée de traitements à longue durée d’action. Les résultats de plusieurs essais cliniques sont encourageants et ce grâce à deux médicaments administrés une fois par mois, voire une fois tous les deux mois en injection intramusculaire. Ils s’avèrent en effet aussi efficace que les trois comprimés quotidiens indispensable actuels.