L’industrie textile génère environ 10% des émissions mondiales de CO2* et contribue ainsi de manière significative au réchauffement climatique. Cela s’explique par le fait que peu d’entreprises utilisent des matières premières durables ou recyclées. En outre, on achète souvent beaucoup plus de vêtements que ce dont on a besoin. La demande de vêtements devrait encore augmenter dans les années à venir et, avec elle, la proportion de vêtements qui finissent à la poubelle. « Le problème des déchets dans le secteur textile ne va pas simplement disparaître », déclare Christian Gschwend, fondateur de WYT.
Conçu pour être recyclé
Fabriquer de nouveaux vêtements à partir d’anciens au lieu de produire des déchets, tel est le credo de WYT. La start-up a mis en place une économie circulaire pour produire ses t-shirts blancs. Après avoir été porté, le t-shirt en coton bio peut être retourné gratuitement à WYT pour être recyclé au Portugal et transformé en un t-shirt blanc neuf. « Les t-shirts blancs sont indémodables et presque tout le monde en a au moins un dans sa garde-robe », explique Christian Gschwend. « Mais s’ils sont souvent portés, ils s’usent rapidement. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’utiliser le matériau des t-shirts mis au rebut comme base pour en produire de nouveaux ». Ce processus circulaire est également envisageable à l’avenir pour d’autres basiques.
Commander un nouveau t-shirt et renvoyer l’ancien.
L’usine au Portugal fonctionne grâce à des énergies renouvelables, le cycle de production est donc entièrement durable. Les t-shirts sont composés à 50% de coton recyclé provenant de t-shirts usagés et à 50% de coton bio. Ce mélange permet de garantir confort et haute qualité. « Le fil recyclé ne suffit pas pour fabriquer entièrement les nouveaux t-shirts », explique Christian Gschwend. «Mais cela nous permet de produire beaucoup moins de coton et de le recycler à 100% dans notre circuit ». Même l’emballage des t-shirts unisexes est durable. Pour cela, WYT s’associe à la start-up suisse Kickbag, qui fabrique des emballages réutilisables en PET recyclé. Les t-shirts portés peuvent ensuite être renvoyés à WYT dans leur sac d’origine.
Prix et disponibilité
Un T-shirt WYT coûte CHF 40.- et peut être précommandé directement dans le Shop . Il sera livré à partir de la mi-décembre.
Les clients qui retourneront leur t-shirt lorsqu’il sera usagé bénéficieront d’une réduction de 25% sur le nouveau.
Plus d’informations sur www.shopwyt.com