Un événement incontournable
L’ambition de la Geneva Pride est de rassembler la communauté LGBTIQ+, visibiliser ses enjeux, mettre fin à la haine et revendiquer des droits égaux pour tou·te·x·s. En Suisse, une Pride a lieu chaque année à Zurich et dans une ville de Suisse romande de manièreitinérante. C’est un moment-clé pour cette communauté qui, à travers l’occupation de l’espace public, peut faire entendre ses revendications politiques.
En 2019, la Marche des Fiertés avait accueilli près de 35’000 personnes à Genève, selon la Police Cantonale. Si l’association avait dû se résoudre à annuler la Semaine et la Marche des Fiertés en 2020 en raison de la situation sanitaire, des actions symboliques de visibilité en faveur de la communauté LGBTIQ+ avaient été organisées. Plus de 200 empreintes de pas aux couleurs de la Pride et des slogans avaient ainsi été collés dans les rues de Genève.
Une Pride en deux temps pour 2021
Bien que la situation sanitaire ne permette pas, à l’heure actuelle, de prévoir un défilé au mois de juin, le comité de la Geneva Pride a décidé de tout mettre en œuvre pour célébrer les diversités des orientations sexuelles et des identités de genre au travers de moments festifs. Un premier événement, dont les contours restent encore à définir selon l’évolution du contexte sanitaire, sera organisé le 26 juin sur la Place des Nations à Genève. Du jeudi 9 au dimanche 12 septembre se tiendront le Week-end des Fiertés, au cours duquel aura lieu la célèbre Marche des Fiertés ainsi que de nombreuses performances artistiques, conférences publiques et autres actions de sensibilisation et de visibilité.
Un sondage pour une Pride à son image
L’association suit de près l’évolution de la situation sanitaire afin d’adapter ses événementset assurer un niveau de sécurité maximal. Avec le slogan « Réponds au sondage pour une Pride à ton image », l’organisation de la Geneva Pride invite toutes les personnes qui le souhaitent à s’exprimer et à faire part de leurs idées, suggestions et préoccupations enrépondant à un questionnaire sur le site : www.genevapride.ch/sondage
La Geneva Pride souhaite attirer l’attention sur les thématiques de la communauté LGBTIQ+mais aussi défendre et partager ses revendications le plus largement possible. Si l’année2020 a vu certaines avancées – approbation du mariage pour tout·e·x·s par le Parlement,extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie, facilitation du changement de sexe à l’état civil – la lutte pour l’égalité des droits est encore loin d’être terminée.
Le semi-confinement exacerbe les inégalités et les situations de précarité et d’isolementavec un accès moindre aux ressources et prestations offertes par les associations. Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenre et toutes les minorités de sexe et degenre sont particulièrement exposées aux discriminations de même qu’aux violencesphysiques et psychiques en cette période de pandémie.
Appel à témoignages
La Geneva Pride réalisera prochainement une série de podcasts et vidéos documentaires sur différents thèmes (impacts du confinement, homoparentalité, intolérance sur les applications de rencontre, etc.). Tous les témoignages sont les bienvenus surpodcasts@genevapride.ch (podcasts) ou communication@genevapride.ch (vidéos).
Il est également possible de soutenir à tout moment l’association à l’aide de dons. Plus d’informations sur : www.genevapride.ch/soutien.
La Geneva Pride 2021 – La Marche des Fiertés de Genève 2021 se veut un événement socioculturel et une manifestation politique d’utilité publique destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bi, trans*, intersexes, queer et non-binaires, ainsi qu’à toute autre personne subissant des discriminations en raison de son orientation sexuelle, son identité ou expression de genre (LGBTIQ+).
Photos Geneva Pride