En France, 96% des enfants de 10 à 17 ans jouent au moins une fois par an à un jeu vidéo. Un sur deux y joue tous les jours (Source : SELL – bilan marché 2019). Pendant le confinement, ce nombre s’est évidemment encore accru, le souvent décrié jeu en ligne Fornite est devenu une des rares fenêtres sur le monde pour les enfants maltraités. L’association L’Enfant Bleu a mis en place un dispositif totalement inédit en France, en collaboration avec les équipes de Havas Sports & Entertainment France, via le jeu phénomène. L’idée était d’intégrer l’association L’Enfant Bleu au cœur même du jeu, directement là où sont les enfants, pour mieux entendre leurs souffrances et leur venir en aide. Dans un contexte favorisant le passage à l’acte au sein du domicile sans possibilité de contact extérieur, l’objectif était de mettre à disposition des enfants un nouveau moyen pour alerter, sans se faire repérer par leurs agresseurs. Pour cela, un personnage, nommé EnfantBleu à l’apparence bien spécifique, a été créé. Les joueurs ont discrètement été informés qu’en ajoutant en ami le personnage EnfantBleu, ils entraient en contact avec l’association et pouvait ainsi se confier.
À la manière d’une hotline, cet ange bleu est resté disponible 7j/7 et 24h/24 : les membres de l’association L’Enfant Bleu mais également des bénévoles Havas se sont relayés pour faire vivre le dispositif jusqu’à la fin du confinement. En un mois, 1 200 enfants ont ajouté́ le personnage. 30% d’entre eux se sont confiés sur des problèmes personnels plus ou moins graves. Certains ont signalé́ être dans une situation d’extrême urgence. Pour que l’expérience fonctionne, les jeunes joueurs ont été informé de la possibilité qui s’offrait à eux… mais sans éveiller les soupçons de leurs parents, potentiellement maltraitants. Malins, mais surtout super pro, les promoteurs du projet n’ont pas communiqué auprès des médias grand public, mais ont fait appel à des influenceurs du monde des “gamers”. “C’est le bon canal, le bon vocabulaire pour qu’on soit clairement compris par les enfants qui en ont besoin, sans éveiller l’attention de ceux qui les maltraitent”, résume Fabrice Plazolles, de l’agence de communication Havas Sports & Entertainment, qui a piloté l’opération. À travers un partenariat avec des équipes professionnelles de “e-sport”, ou des influenceurs comptant des millions d’abonnés, des messages présentant le dispositif et détaillant comment reconnaître l’avatar ont été diffusés sur Snapchat et Instagram, ainsi que sur la plateforme Twitch qui transmet en direct des parties de jeu vidéo. “Si tu es victime de n’importe quelle forme de violence, ajoute le compte Epic EnfantBleu sur Fortnite pour discuter discrètement”. Grâce à ce dispositif, le jeu en ligne souvent décrié, a rempli une mission sociétale bénéfique aux jeunes.
Cette expérience pilote vient d’aboutir à la création par l’association d’un groupe de travail, dans lequel seront représentées les instances judiciaires et juridiques ainsi que le Secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance, dans le but d’intégrer les jeux vidéo dans l’éventail des moyens permettant aux enfants et adolescents d’alerter en cas de violences. Mohamed Bouhafsi, journaliste sportif et parrain de l’association, participera à la réflexion. L’Enfant Bleu a également convié tous les éditeurs de jeux vidéo à prendre part à ces discussions. Bravo !!!
