Chaque année en octobre, le Réseau Cancer du Sein mène plusieurs actions en soutien aux femmes concernées et à leurs proches. L’occasion aussi de sensibiliser la population au cancer du sein qui reste le cancer le plus fréquent chez la femme : 1 femme sur 8 en sera touchée. Malgré les progrès thérapeutiques, il demeure la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. Maladie oncologique complexe, il implique le plus souvent des traitements et un suivi sur 5 ans, 10 ans, voire plus.
En partenariat avec la Ville de Genève, le RCS pare également de rose, en plus du Jet d’Eau, le Phare des Bains des Pâquis et la Statue « La Brise ». Ces illuminations auront lieu jeudi 1e octobre 2020, à la tombée de la nuit, en ouverture d’Octobre Rose.
Flash Mob – jeudi 1e octobre 2020
Pour que 2020 ne soit pas uniquement remémoré pour sa crise sanitaire, le Réseau Cancer du Sein a décidé de lancer une nouvelle action qui se veut un moment de partage et de bonne humeur : sa première flash mob ! Elle se tiendra également jeudi 1e octobre dès 19h45, aux Bains des Pâquis, avec comme toile de fond les illuminations roses de la Ville de Genève.
Marylise Pesenti, co-présidente du RCS et représentante des patientes, organise cette flash mob avec la collaboration des Bains des Pâquis. Elle a choisi ce moyen pour rappeler que le cancer du sein n’arrive pas qu’aux autres et que nous connaissons toutes et tous une femme dans notre entourage qui est ou a été touchée par cette maladie. L’occasion aussi de signifier que l’entraide et la solidarité sont toujours existantes – et même plus nécessaires que jamais – en ces temps incertains.
Rien qu’à Genève environ 8’000 femmes de tout âge vivent avec un diagnostic de cancer du sein et des répercussions sur plusieurs domaines de leur vie, sans parler de leur crainte de récidive ou d’en mourir. Avec leurs proches, elles représentent plus de 15% de la population de notre canton.


Aujourd’hui, nous avons coutume d’admirer régulièrement le Jet d’Eau illuminé de couleurs diverses à l’occasion de célébrations ou de support à une cause. Ce qui désormais peut sembler une action anodine, ne l’était pourtant pas lorsque, en 2001, pour la toute première fois le Jet d’Eau a revêtu une couleur : rose. C’est ainsi, avec le soutien des SIG, que le Réseau Cancer du Sein (RCS) a habillé l’emblème de la Cité de Calvin et lancé en Suisse la première campagne Octobre Rose, Mois international du cancer du sein.