En parallèle à la riche programmation mise en place par chacune de ces villes, une vingtaine de projets vont sillonner le pays. Une occasion unique de découvrir les créations des lauréat·es des Prix suisses des arts de la scène ainsi que des productions professionnelles présentées dans le cadre du programme Out & About.
Plaisir du jeu
Le jeu, les formats participatifs, le corps et l’environnement, la relation à l’autre ou encore le rapport à l’architecture, les chorégraphes invités explorent plusieurs thématiques qui traversent le champ de la danse contemporaine. Avec Game Theory, Joshua Monten (Out & About) nous rappelle avec humour qu’avant d’être un acte cérémoniel, un art ou une forme d’expression, la danse est d’abord un jeu. La PP (Out & About) branche son juke-box dansé et laisse le/la spectateur·trice choisir un morceau qui lui est dédicacé sous forme de performance improvisée. Avec PLAY, Mirjam Gurtner (Prix suisse des arts de la scène) associe danse et musique en live pour nous inviter à vivre autrement nos lieux quotidiens. Enfin, avec sa pièce Audition, le Ballet Junior de Genève interroge les jeux de pouvoir qui se dessinent à travers la danse.
Pour les enfants et sur grand écran
En plus des chorégraphies, performances, ateliers, expositions et autres cours d’initiation qui seront proposés par les 10 villes romandes, cette 17e édition n’oublie pas nos têtes blondes avec deux créations en tournée spécialement conçues pour elles/eux par la compagnie Mafalda ou la chorégraphe genevoise Mélanie Gobet.
La Fête de la Danse investit aussi le grand écran grâce à une collaboration avec la Fondation SAPA, les Archives suisses des arts de la scène, qui propose plusieurs projections de films dans les cinémas romands.