Comme précédemment annoncé, la Geneva Pride est organisée cette année en deux temps, avec une première action de visibilité fin juin puis de nombreux événements du 8 au 12 septembre, dont la célèbre Marche des Fiertés.
Au travers de ses actions, l’association Geneva Pride souhaite rendre visible la communauté LGBTQIA+ et ses revendications avec un mot d’ordre : l’inclusivité. Elle se mobilise pour demander l’égalité des droits, mais également pour dénoncer les discriminations et violences fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre qui ont été particulièrement dures durant la période de pandémie.
Une manifestation fière et engagée
Le samedi 26 juin, un rassemblement est prévu de 14h à 16h30 sur la Place des Nations. Sous la forme d’une occupation politique et militante, celle-ci mêlera discours politiques, prises de position des associations et d’éventuelles performances artistiques autour de thèmes d’actualité tels que le mariage pour tou·te·x·s et la révision du droit pénal concernant les infractions sexuelles (art 190 CP). Il sera demandé aux personnes de porter un masque et de respecter la distanciation physique conformément aux mesures en vigueur.
Une course aux couleurs de l’arc-en-ciel
Le dimanche 27 juin 2021, une course de soutien festive et conviviale est organisée dans le but de rassembler la communauté LGBTQIA+. Deux épreuves sont proposées en plein cœur de la ville de Genève : la Pride Run, un parcours sportif de 7 km sur la Voie verte, sera organisée le matin. L’après-midi aura lieu le Pride Game (course d’orientation ou « geocaching ») au départ du Parc de la Grange. Tous les événements se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires et avec un nombre de participants limité. En association avec le Comité national « Mariage civil pour toutes et tous », nous espérons également pouvoir proposer aux participant·e·x·s comme au public un pique-nique dans l’enceinte extérieur du Théâtre de l’Orangerie (Parc de la Grange).
L’accès à l’événement du 26 juin à la Place des Nations est libre et gratuit ; une inscription pour les courses du 27 juin est toutefois obligatoire. L’organisation des évènements étant entièrement bénévole, les fonds récoltés grâce aux frais d’inscription pour les deux courses permettront notamment de préparer la Marche des Fiertés du samedi 11 septembre 2021.
Toutes les informations pratiques seront prochainement communiquées sur le site internet de la Geneva Pride et sur les réseaux sociaux, de même que les formulaires d’inscription pour les événements (notamment la course et le géocaching).