Le programme complet offrira un riche panel d’activités et d’événements dans divers points de la ville, articulés autour du leitmotiv de l’inclusivité et dela visibilité que l’association souhaite donner aux minorités de la communauté LGBTQIA+. Littérature, concerts, expositions, débats, tables rondes et performances auront lieu à différents endroits ainsi que des soirées ouvertes à tout le monde pour se retrouver.
L’organisation étant entièrement bénévole, les fonds récoltés lors des deux courses du mois de juin (Pride Run et Pride Game) ont contribué à la préparation de la Marche des Fiertés qui aura lieu le samedi 11 septembre 2021. Les événements démarreront avec un discoursd’ouverture le mercredi après-midi. La Marche débutera à 14h au Quai Wilson et son parcours exact reste à confirmer. Le programme détaillé de la semaine sera dévoilé sous peu le site de l’association : www.genevapride.ch/programme ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Un événement à la fois militant et festif
Cette année, 80% de la programmation sera féminine. En toile de fond également se lira le soutien au mariage pour tou.te.x.s, sujet hautement d’actualité puisque la population suissesera amenée à se prononcer sur la question deux semaines après les événements de la Geneva Pride. Une aubaine pour la Geneva Pride pour inciter la population ayant le droit de vote en Suisse à faire valoir ce droit, et à convaincre les dernières personnes indécises à travers des débats et animations constructifs.
Une sensibilisation à tous les niveaux
Le programme propose diverses animations interactives visant à la sensibilisation del’ensemble de la population aux thématiques chères à la communauté LGBTQIA+. Deslectures et contes à l’intention des enfants aborderont la question du genre. Un speed-booking permettra d’enrichir le débat en s’interrogeant sur la place des enjeux LGBTQIA+ dans la littérature: peut-on s’exprimer librement dans ce domaine, qui sont les publics et commententrer en contact avec eux en tant que visibilité militante ? Des spécialistes du domaine del’écrit, provenant du monde de l’édition, de l’illustration ou des bibliothécaires, seront présent.e.x.s pour animer ces débats. Est prévue également une conférence sur l’écritureinclusive, un thème qui sera abordé à plusieurs occasions durant la semaine, notamment sous forme de performances artistiques.
De nombreuses bibliothèques et librairies romandes soutiendront également l’événement en dédiant un espace autour du livre LGBTQIA+ pendant toute la durée de l’événement.
Un strict respect des directives sanitaires
Avec environ 40’000 participant.e.x.s en 2019, la Marche des Fiertés reste l’événement centralqui fait le succès et le cri politique de cette manifestation, en représentant son côté festif, engagé et militant. La marche sera ouverte sans restrictions du nombre de personnes. L’accèsà l’événement est entièrement libre et gratuit, sans inscription pour les personnes privées. Cependant, il a été demandé aux associations ou entreprises souhaitant y participer des’inscrire jusqu’au 15 août.
Il est clair que si la situation sanitaire venait à se péjorer entre-temps, le programme se limitera à sa vocation politique en renonçant à la partie festive de la marche et du Village. Un planalternatif est déjà à l’étude pour l’éventualité où la situation sanitaire venait à se péjorer.
À propos de la Geneva Pride
L’association Geneva Pride a pour mission de rendre visible les enjeux, souvent encore mal connus, spécifiques à la communauté LGBTQIA+ et faire valoir son droit à l’égalité. Sesrevendications ont un double mot d’ordre: inclusivité et égalité. L’association se mobilise pourfaire reconnaître et appliquer cette égalité au niveau des droits, mais également pour dénoncerles discriminations et violences fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Une Pride romande a lieu chaque année de manière itinérante. Pour la seconde fois consécutive, elle se déroule cette année à Genève, l’édition 2020 n’ayant pas pu avoir lieu en raison des contraintes sanitaires.
Suivez tous les détails sur ici et sur ses réseaux sociaux.