Après avoir écumé les scènes romandes durant tout l’automne pour souffler ses 50 bougies, le Kiosque à musiques offre un bouquet final télévisuel haut en couleurs dans un décor joyeux et chaleureux. Brassant les styles et les générations, cette émission spéciale exprime toute la richesse et la diversité des musiques populaires. « Pour montrer son ouverture musicale, les musiques populaires se réinventent avec des collaborations inattendues incluant des chanteur.ses d’univers musicaux différents tels que la chanson, les musiques actuelles ou l’art lyrique », souligne Laurent Pavia, producteur.
Le casting est ainsi joliment bigarré. On y retrouve notamment Gjon’s Tears, le lauréat du jury international de l’Eurovision 2021, qui interprète pour l’occasion son titre Tout l’univers, avec une forte charge émotionnelle. Les Accordéonistes de Bulle ainsi que l’ensemble vocal féminin le chœur Callirhoé l’accompagnent sur cette chanson. Il y a aussi le style décalé et poétique de Phanee de Pool, qui crée une divine alchimie avec Daniel Thürler, virtuose de la schwytzoise, pour interpréter son titre Luis Mariano. Autre dialogue musical : le Brass Band Arquebuse Genève avec la chanteuses lyrique Marina Viotti.
Ces artistes évoqueront au micro de Jean-Marc Richard leur attachement aux musiques populaires
L’émission propulse également sur le devant de la scène le lauréat du Grand concours des musiques populaires : le groupe Q Ivres +, composé de cinq jeunes musiciens talentueux de 20 à 22 ans. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont largement plébiscité leur vidéo dans laquelle ils interprètent un medley du rappeur américain Macklemore.
samedi 25 décembre à 17h10 sur RTS 1