Une impression de déjà vu, peut-être ? Ce titre, Nafi l’avait déjà remporté il y a quatre ans. Mais cette fois-ci, elle l’a validé par un nouvel exploit en obtenant le record mondial de la saison.
Il n’a pas fallu longtemps pour que la championne olympique d’heptathlon en titre trouve son rythme. Après avoir réalisé un temps de 8,31’ au 60 m haies, le passage de la barre de saut en hauteur à 1,89 m
l’a catapulté en tête. Avec son meilleur lancer de poids de 15,16 m, elle se positionne en bonne place dans le peloton de compétition, juste avant son impressionnant saut en longueur de 6,60 m. Lorsqu’elle se prépare pour la dernière discipline, le 800 m, Nafi bénéficie déjà d’une avance confortable.
Sans avoir la moindre intention de se reposer sur ses acquis, elle réalise un record personnel qui lui a garanti 4904 points, soit le septième meilleur score de tous les temps sur la liste mondiale des compétitions en salle.
Cette performance au terme d’une année 2020, évidemment difficile pour tous les athlètes apparaît comme un départ particulièrement prometteur. On retrouve chez Nafi cette même détermination qui lui avait permis de conquérir les Jeux olympiques en 2016, le titre mondial en 2017, les championnats d’Europe en 2018 et les championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF à Doha en 2019.
« Ce titre est particulièrement important pour moi, a déclaré Nafi. Après ces douze derniers mois
si particuliers, être de retour en compétition lors d’un championnat, c’est fantastique. Quatre ans sans avoir fait de pentathlon, je ne savais pas à quoi je pouvais prétendre, mais je me suis sentie à l’aise, c’était vraiment bien. J’attends l’été avec impatience car avec plus de travail technique, j’espère pouvoir faire de grandes choses. »
Les yeux des athlètes de la famille Richard Mille sont maintenant tous tournés vers les Jeux olympiques qui auront lieu cet été à Tokyo.