Le Dr Pierre M’Pelé, Directeur de Mercy Ships Afrique, annonce la mise en service du Global Mercy en Afrique prévue en 2021 et il relaie le cri du cœur des Africains qui disent « Merci à Mercy Ships ».
Chaque année, 16,9 millions de personnes dans le monde meurent par manque de soins chirurgicaux. Par ailleurs, plus de 93% de la population vivant en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à une chirurgie fiable. Entre 1990 et 2020, Mercy Ships a réalisé en Afrique plus de 100 000 interventions chirurgicales, formé plus de 40 000 professionnels de la santé, rénové plus d’une centaine d’infrastructures sanitaires et mis en œuvre plus de 1000 projets communautaires. Le Global Mercy va donc plus que doubler la capacité d’intervention de Mercy Ships en Afrique.
Depuis 1990, Mercy Ships apporte espoir et guérison aux populations africaines et a conduit plus de 30 missions humanitaires dans 14 pays africains (Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Sierra Leone, Sénégal, Togo).
« Alors que la COVID-19 menace la stabilité des systèmes de santé déjà fragiles à l’échelle mondiale, la nécessité de fournir des soins chirurgicaux accessibles et vitaux est plus importante que jamais. L’arrivée du Global Mercy représente un engagement unique de Mercy Ships pour soutenir le renforcement des systèmes de santé en Afrique au nom des plus vulnérables », a déclaré Rosa Whitaker, Présidente de Mercy Ships.
Le Global Mercy est un navire-hôpital moderne et à la pointe de la technologie. Il est doté de six salles d’opérations chirurgicales. Le Global Mercy mettra également à la disposition des chirurgiens, obstétriciens, dentistes et anesthésistes africains une plateforme de formation spécialisée dont un laboratoire de simulation pour des opérations chirurgicales et les soins post-opératoires.
A propos de Mercy Ships
Mercy Ships déploie ses navires-hôpitaux pour proposer des interventions chirurgicales gratuites de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le système de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Fondé en Suisse en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays à travers le monde, a fourni des prestations d’une valeur de US$ 1,7 milliard, et impacté la vie de 2,8 millions de personnes. A bord, chaque année, une moyenne de 2 000 volontaires issus de 50 pays contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que les chirurgiens, les dentistes, les infirmiers, les formateurs dans le domaine de la santé, les cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause. Avec des bureaux dans 16 pays et un Bureau Régional pour l’Afrique, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.
Pour plus d’information, visitez : https://mercyships.africa/fr