Par le biais de l’initiative suisse Nespresso Earth Project, Nespresso Suisse invite toutes les consommatrices et tous les consommateurs en Suisse à jouer un rôle plus actif dans ses activités de développement durable. Pour chaque commande Nespresso passée en ligne ou en boutique, les consommateurs ont la possibilité de soutenir la cause de leur choix. Au total, Nespresso Suisse fera don d’un montant allant jusqu’à 1 million de francs suisses à Asili et PUR Projet, montant réparti au prorata des votes récoltés.
Le Nespresso Earth Project est une initiative pilote. Le projet s’inscrit dans l’engagement de longue date de l’entreprise en faveur de la durabilité et vise à contribuer à un avenir durable dans les pays où le café est cultivé, grâce aux deux partenaires sélectionnés et à leurs projets locaux. En tant que Nespresso Friend, l’aventurier et explorateur professionnel suisse Mike Horn soutient cette campagne.
Un engagement suisse
L’histoire de Nespresso commence en Suisse. Depuis 1986, tout son café est torréfié et conditionné ici. En tant que marque suisse, Nespresso s’engage à soutenir et à avoir un impact positif sur l’économie locale. Certaines de ses initiatives les plus innovantes en matière de durabilité ont été développées au sein de son marché d’origine, la Suisse, notamment le système Nespresso de collecte et de recyclage des capsules en aluminium dont la marque fête les 30 ans cette année. Le Nespresso Earth Project adopte la même approche et invite toutes les consommatrices et tous les consommateurs en Suisse à se joindre à Nespresso pour créer un impact positif à long terme pour les caféiculteurs, la société et l’environnement. « Nous sommes fiers de jouer une fois de plus un rôle pionnier avec le lancement de ce projet sur notre marché dans le cadre de notre programme global de développement durable. En tant qu’entreprise, nous prenons cette responsabilité au sérieux depuis de nombreuses années et collaborons pour cela avec de multiples partenaires. Parce que nous savons que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons agir. En impliquant les consommatrices et les consommateurs dans nos décisions en matière de développement durable, nous voulons aller plus loin et donner une voix à chacun de nos clients », déclare Claire Cloatre- Vinzant, Directrice Marketing chez Nespresso Suisse.
Deux projets distincts
Dans le cadre de cette initiative, Nespresso a sélectionné deux causes intimement liées au café : Asili et PUR Projet. PUR Projet travaille avec Nespresso depuis 2014 ainsi qu’avec d’autres entreprises dans le monde pour régénérer et préserver les écosystèmes au niveau mondial grâce à l’agroforesterie. Asili travaille avec Nespresso et d’autres partenaires internationaux en République démocratique du Congo pour apporter des solutions d’eau potable et d’assainissement aux communautés locales. Ce pays est l’un des 15 pays où Nespressos’approvisionne en café dans le cadre du Programme AAA pour une Qualité Durable. La plantation d’arbres favorise la santé des sols et la biodiversité et atténue les effets du changement climatique, tandis que l’eau est une ressource essentielle pour préserver la santé des écosystèmes, tant sur le plan environnemental que social.
« Nous sommes ravis de la concrétisation du Nespresso Earth Project, qui vient compléter notre partenariat de longue date avec Nespresso. Nous avons déjà planté plus de 4,5 millions d’arbres dans et autour des plantations de café NespressoAAA, et nous sommes heureux de poursuivre cette activité dans le cadre du NespressoEarth Project, qui soutient efficacement l’approvisionnement en café de manière durable. » affirme Tristan Lecomte, CEO de PUR Projet. Wallace Lunden, Responsable des produits et de la plateforme chez ECI / Directeur du programme Asili, ajoute : « L’industrie du café en RDC est un symbole de l’optimisme et de la persévérance du peuple congolais. Pendant des années, la partie est de la RDC a été la région la plus productive en matière de culture de grains de café Arabica, mais près de deux décennies de conflit ont fait disparaître les grandes exploitations de café. Cependant, les petits exploitants individuels ont tenu bon, sachant que le café était le moyen de subsistance de leurs enfants, et des enfants de leurs enfants. En collaboration avec Nespresso, nous investissons dans l’industrie locale du café et aidons les agriculteurs à trouver des moyens de subsistance durables. Grâce au Nespresso Earth Project, nous contribuons en outre à l’amélioration de la santé, de la résilience économique et de l’autonomie des communautés en fournissant de l’eau potable et des soins de santé abordables à plus de 80 000 personnes. ».
Le Nespresso Earth Project complète les efforts de Nespresso en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur et constitue une étape supplémentaire vers la création commune d’un avenir plus durable. Le montant total sera déterminé par le nombre de commandes passées d’ici fin 2021 et pourra atteindre 1 million de francs suisses. Il sera réparti proportionnellement entre Asili et PUR Projet en fonction des votes reçus. Plus d’informations : www.nespresso.com/ch/fr/earth-project.