Alors qu’il entre dans sa dernière phase de construction, le MSC World Europa promet de devenir le navire le plus éco-responsable et le plus performant en matière environnementale de la flotte MSC Cruises, lors de sa livraison en octobre 2022. MSC Cruises dévoile aujourd’hui davantage d’informations sur les fonctionnalités environnementales de ce navire, comme l’utilisation d’une pile à combustible à oxyde solide, un système de réduction catalytique sélective et une capacité améliorée de branchement électrique à quai. Lors de son lancement, il sera le plus grand navire de croisière fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié du monde.
Le MSC World Europa sera le premier navire de croisière équipé d’une pile à combustible à oxyde solide (ou SOFC selon l’acronyme anglais de « Solid Oxide Fuel Cell ») alimentée au gaz naturel et développée par MSC Cruises, les Chantiers de l’Atlantique et Bloom Energy. Une pile à combustible à oxyde solide de 150 kilowatts sera installée à bord du navire et générera une puissance auxiliaire permettant de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2 de manière significative par rapport aux moteurs à combustion interne traditionnels. Cette solution est ici en phase de test pour accélérer son développement au profit des navires de croisière et ouvre la voie aux solutions hybrides de propulsion.
MSC Cruises a passé 3 commandes fermes de navires au GNL, avec des dates de livraison prévues entre 2022 et 2025, pour un investissement total de plus de 3 milliards d’euros. Le MSC World Europa sera suivi par le MSC Euribia, qui est aussi actuellement en construction à Saint-Nazaire avec une mise en service prévue en 2023. La construction du troisième navire commencera début 2023.
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