« L’audace de ce projet ne consiste pas seulement à faire naviguer des passagers aux confins de l’Arctique et de l’Antarctique mais de le faire en complète sécurité et dans le respect des valeurs de marin qui nous animent. Ces valeurs, ce sont d’abord celles du respect de la nature qui nous sont d’autant plus chères que nous savons ce que nous devons aux océans et aux lieux fragiles que nous fréquentons. Les régions polaires en particulier méritent le plus grand respect et la plus grande attention. Nous nous y engageons chaque jour et aujourd’hui encore davantage », déclareHervé Gastinel, Président de PONANT.
Après un prélude musical par le violoniste Nemanja Radulovic accompagné de la pianiste Laure Favre-Kahn, les cornemuses, bombardes, et percussions du Bagad de Lann-Bihoue ont retenti sous le ciel normand au large d’Etretat. Le Chef Alain Ducasse, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le réalisateur Luc Jacquet, le designer Jean-Philippe Nuel, faisaient partie des invités, aux côtés des partenaires de la compagnie tels que le chantier Vard, Stirling Design International, ou encore Aker Arctic. Etaient également présents Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur des Pôles pour le gouvernement français, Jérôme Chappellaz, Directeur de l’Institut Paul Emile Victor.
A propos du Commandant Charcot
Éco-conçu à la pointe de la technologie, Le Commandant Charcot est sans nul doute le navire le plus avant-gardiste de la flotte PONANT, avec son système de propulsion hybride électrique du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette innovation majeure s’inscrit dans l’engagement dont fait preuve la compagnie pour un tourisme durable. Ce navire de Classe Polaire PC2 a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité, de confort et de respect de l’environnement afin de pouvoir naviguer et explorer les terres extrêmes et lointaines de l’Arctique et de l’Antarctique. Certifié Cleanship par le Bureau Veritas, Le Commandant Charcot dispose des dernières technologies vertes, qui lui permettent notamment de trier les déchets à bord, ou de traiter les eaux usées.
Avec ses 123 cabines, ce navire polaire innovant, d’une capacité de 245 passagers, proposera des destinations polaires jusque-là inaccessibles, telles que le pôle Nord géographique, la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l’île de Pierre-Ier. Il est également équipé d’infrastructures et de matériels mis à la disposition de la recherche, offrant au monde scientifique une plateforme unique d’observation, d’étude et d’analyse des écosystèmes polaires.