
Greg, rouquin et barbu, n’est pas tout à fait prêt à présenter son amoureux à sa rondelette maman et à son bucheron de père pourtant, leur visite impromptue va accélérer la manœuvre. Ajouter à cela un chien un peu dingue, une dose de magie arc-en-ciel et voilà notre Greg qui glisse inexorablement sur le toboggan du coming out. Happy end.
Pixar a déjà animé des personnages homosexuels, mais en leur réservant seulement des rôles mineurs, notamment celui d’une licorne cyclope lesbienne (vous avez bien lu) dans « En avant ». Pas très réussi, voire contre-productif. Chez Disney, Mulan, Vaiana ou Mérida la rebelle ont cassé l’image lisse de la princesse extatique aux pieds d’un prince qui lui fera beaucoup d’enfants. Elsa et Anna, héroïnes de la Reine des Neiges nous martèlent le message en musique « libérées, délivrées … ». On a même vu naître un #GiveElsaAGirlFriend. Au-delà de l’animation, on peut surprendre un furtif baiser entre deux personnes du même sexe dans Star Wars : Rise of Skywalker, mais ce n’est pas encore le septième ciel. Pourtant, peu à peu les femmes sortent de la cuisine et les homosexuels du placard. Bouffée d’air !
C’est au bouillonnant programme SparkShots, plateforme Pixar soutenant le potentiel créatif des artistes et libérant de nouvelles techniques de narration que l’on doit « OUT ». Plusieurs courts-métrages sont actuellement en préparation et même si « OUT » reste un modeste film d’animation de 9 minutes, il représente surtout un grand pas en avant sur le chemin de la reconnaissance LGBTQ+.