Black Art Matters jusqu’au 23 août à Zürich
Comment utiliser la surface de la Maag Halle en ces périodes où la problématique d’un grand rassemblement est inadéquate ? Dans l’impossibilité d’organiser des concerts obligeant inévitablement une promiscuité délicate avec son voisin, les gérants de ce haut lieu culturel situé dans un quartier arty de la grande ville Suisse alémanique se sont tournés vers l’agence Blofeld, avec laquelle ils ont tissé des liens. Bien entendu, les planètes se sont alignées, un vaste réseau d’artistes, de festivals, de fondations ont permis de rassembler des clichés d’une grande singularité.
En ces périodes de grands troubles, après l’horreur du “meurtre” de George Floyd à Minneapolis par des agents de la police puis les évidentes séquelles creusées dans la chair à vif de la population afro-américaine, l’importance évidente d’une telle exposition mettant en lumière une exceptionnelle vitalité nous saute à tous aux yeux et ce dans une période délicate. Une recrudescence du racisme est palpable ici et là. Cependant, il est inconcevable de ne pas ressentir une réelle émotion, hélas ces quelques photos ne peuvent pas vous informer complètement de l’immensité de l’oeuvre ainsi exposée. Il ne reste qu’à immédiatement prévoir un rapide séjour à Zürich afin de visiter la Maag Halle.
Jusqu’au 23 août, l’exposition «Black Art Matters» crée l’événement à Zurich. L’énergie, l’émotion, la beauté, mille sensations se bousculent dans le quartier très branché de Zuri West, la Maag Halle, 750 clichés de 70 photographes africains ou afro-descendants y sont accrochés aux murs où simplement posés sur des cubes.
www.blackartmatters.com