À ses débuts, il est influencé non seulement par la peinture de paysage hollandaise de la fin du 19ème siècle mais aussi par le symbolisme et le cubisme. Ce n’est qu’au début des années 1920 qu’il commence à se concentrer sur un vocabulaire pictural pleinement non figuratif composé d’agencements rectilignes de lignes noires sur fond blanc et des trois couleurs primaires.
La Fondation Beyeler détient surtout dans sa collection des œuvres des phases plus tardives du travail de Mondrian, mais l’exposition retracera son développement artistique jusqu’aux années 1920 et la genèse stylistique de son œuvre tardif. Différentes sections seront consacrées à des motifs tels les moulins à vent, les dunes et la mer, les bâtiments de ferme se réfléchissant dans l’eau et les plantes, représentés à des degrés divers d’abstraction. L’exposition« Mondrian » est organisée conjointement par la Fondation Beyeler et K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf.
PIET MONDRIAN, N° VI / COMPOSITION N° II, 1920 Huile sur toile, 99,7 x 100,3 cm Tate, acquisition 1967 © 2021 Mondrian/Holtzman Trust Photo: Tate