Avec ce nouveau mécénat artistique à Paris, ville emblématique de l’art et de la culture, Mirabaud se réjouit de poursuivre et renforcer son soutien aux artistes ainsi qu’aux institutions qui les présentent au grand public.
« La créativité et la passion sont fondamentales pour tout type d’innovation, pour penser différemment, s’adapter », explique Lionel Aeschlimann, Associé gérant de Mirabaud. Dans un esprit de partage, de découverte et de dialogue, Mirabaud s’engage activement depuis plusieurs décennies pour faire rayonner l’art contemporain.
« Nous sommes ravis de nous associer au Centre Pompidou, institution culturelle majeure qui, entre histoire et modernité, vise à faire connaître l’art moderne et contemporain par des expositions exceptionnelles et à soutenir la création émergente », déclare Stéphane Jaouen, Directeur de Mirabaud Wealth Management en France. « Démarrer ce partenariat avec l’exposition de Christian Marclay, grand artiste d’origine suisse et dont plusieurs œuvres figurent dans la collection de Mirabaud, fait tout son sens». L’œuvre de Christian Marclay, dans sa forme la plus brute, livre une version de ce qu’est l’esprit pop aujourd’hui.
Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou, ajoute : « L’engagement de Mirabaud constitue un soutien précieux pour l’art contemporain. Ce nouveau partenariat est essentiel pour déployer l’ambition artistique du Centre Pompidou, et pour favoriser le partage des savoirs auprès de tous les publics ».
Mirabaud rejoint également les amis du Centre Pompidou, une communauté de plus de 800 mécènes français et internationaux qui, depuis près de 120 ans, contribue à l’enrichissement et au rayonnement des collections du Musée national d’art moderne.
« L’art nous connecte à nos émotions et à la capacité de nous faire réfléchir plus profondément sur l’humanité et le monde », poursuit Lionel Aeschlimann. « Les artistes contemporains nous invitent à garder les yeux et l’esprit ouverts et à être prêts à être surpris et émerveillés par les aspects toujours changeants de la vie. C’est pourquoi Mirabaud s’intéresse particulièrement à l’art contemporain qui, associé aux œuvres des siècles passés, jette un pont entre tradition et modernité. Cette approche reflète également la vision engagée et à long terme du Groupe dans ses activités de gestion ».
Le Groupe Mirabaud soutient les artistes contemporains dans leur création, de par l’acquisition d’œuvres pour sa collection, mais également les galeries et autres lieux d’exposition fixes ou éphémères, dans une logique de partage avec le plus grand nombre. Fondateur et partenaire historique du Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) de Genève, Mirabaud est également sponsor du Zurich Art Week-end, du Quartier des Bains, de Genève.Art, du Geneva Lux festival ou encore de la Fondation Cerezales en Espagne et a soutenu la FIAC à Paris durant de nombreuses années.
A propos de Christian Marclay
Artiste visuel, musicien et compositeur, Christian Marclay explore un espace commun improbable qui réunit les arts visuels et la musique. Il combine une multitude de supports tels que le son, les pochettes d’album, les bandes magnétiques ou les extraits de films. Il est devenu un pionnier dans les années 1970 lorsqu’il a utilisé des platines vinyles pour créer des collages sonores.
Né en 1955 en Californie et d’origine suisse, il s’est formé à Genève à l’Ecole des Beaux-Arts et à Boston au Massachusetts College of Art (MassArt). Aujourd’hui, il vit et travaille entre New York et Londres. Ses œuvres ont été exposées au Centre Pompidou (2000, 2002-2003) et à la Cité de la musique (2007) à Paris, au San Francisco Museum of Modern Art (2001), au Seattle Museum, à la Tate Modern de Londres (2004 et 2018), au Palais de Tokyo (2004) et au Modern museet de Stockholm (2006). En 2011, il a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise pour The Clock (2010), un film de 24 heures à vivre en temps réel, dans lequel ont été compilées des milliers de séquences de films existants.
Exposition Christian Marclay, présentée au Centre Pompidou à partir du 16 novembre 2022
Commissaire : Jean-Pierre Criqui, conservateur des collections contemporaines au Musée national d’art moderne et rédacteur en chef des Cahiers du Mnam.
Commissaire adjointe : Annalisa Rimmaudo, attachée de conservation du service des collections contemporaines au Musée national d’art moderne