Considérée comme les Galápagos des Seychelles, l’île de Frégate possède une longue histoire en matière de conservation de son environnement terrestre. Elle a notamment préservé le shama des Seychelles – ou pie chanteuse –, menacé d’extinction, et contribué au développement de la colonie de tortues géantes d’Aldabra. Celle-ci a vu sa taille croître considérablement, passant de quelques dizaines à près de 3’500 individus. Suite à ce succès sur terre ferme, l’équipe de conservation de Fregate Island Private s’est concentrée sur l’environnement sous-marin autour de l’île, et plus particulièrement sur l’étude de la répartition des organismes le long des récifs coralliens.
En 2018, dans le cadre de son programme Ocean Commitment, Blancpain a initié un projet expérimental de restauration des coraux sur l’île de Frégate, en collaboration avec Fregate Island Private et Coralive.org. Huit cents fragments de coraux ont été implantés sur huit structures artificielles situées à des profondeurs allant de 5 à 7 mètres. Quatre de ces structures ont recours à l’accrétion minérale électrolytique, une technique basée sur l’emploi d’une faible charge électrique dans l’eau salée reconnue comme favorisant la cristallisation des minéraux dissous sur les structures.
Blancpain et Fregate Island Private sont fiers de leur collaboration avec la Fondation Green Islands et le Fonds des Seychelles pour la conservation et l’adaptation au changement climatique. Plus de 700 hectares de fonds marins ont été scannés à l’aide de technologies de pointe pour documenter la santé, la rigidité et l’assemblage du récif. Les images collectées ont été assemblées afin de reproduire une carte tridimensionnelle de l’habitat sous-marin des coraux, du sable, des rochers et des gravats entourant Frégate. Les données récoltées serviront de base à un programme de surveillance à long terme des régions sous-marines autour de l’île. Elles permettront notamment d’étudier les tendances de structuration des poissons de récif et des communautés coralliennes par le biais de comparaisons
Animée par un esprit résolument pionnier depuis sa fondation en 1735, la Manufacture Blancpain entretient des liens privilégiés avec les océans depuis le lancement, en 1953, de la première montre de plongée moderne : la Fifty Fathoms. L’implication de la Marque aux Seychelles a débuté en 2015 lorsque Blancpain, en tant que partenaire fondateur du projet Pristine Seas – mené par la National Geographic Society –, a soutenu une expédition scientifique dans les Îles Extérieures des Seychelles.
Les résultats ont intégré un rapport scientifique détaillé destiné au gouvernement des Seychelles, lequel a contribué à l’augmentation récente de ses zones marines protégées, atteignant aujourd’hui 410’000 kilomètres carrés, soit 30 % de la zone économique exclusive du pays. De plus, en 2017, The Economist et Blancpain, en tant que partenaire fondateur du World Ocean Summit, ont attribué l’Ocean Innovation Challenge à l’initiative des obligations bleues des Seychelles, le premier refinancement de dette au monde pour la conservation des océans. Le projet a permis le paiement d’une dette étrangère de 21,6 millions de dollars en échange d’un financement national pour la conservation à long terme et d’un engagement à développer un plan d’aménagement de l’espace marin incluant l’objectif de 30 %.
