Cette célébration s’inscrit dans la suite des festivités de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont la 4e édition a été célébrée au Parc des Bastions le 8 mai dernier, rassemblant le grand public et les acteurs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge autour d’expositions et d’animations variées.
Une plantation rouge et blanche en hommage à l’action humanitaire du Mouvementinternational de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Cette mosaïculture aux couleurs du Mouvement rend hommage aux millions de volontaires, forces vives du Mouvement, qui œuvrent sans relâche pour préserver la dignité humaine des personnes aussi bien dans les zones de conflits ou de catastrophe naturelle, ou celle des personnes vulnérables dans les pays en temps de paix.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été créé à Genève par le genevois Henry Dunant qui, lors de la bataille de Solferino en Italie en juin 1859, fut si profondément marqué par les souffrances humaines des blessés sur le champ de guerre qu’il milita avec ferveur dans toute l’Europe pour l’apport de soins aux blessés de guerre, sans distinction aucune, par des volontaires formés. Il fonda à Genève en 1863 avec Guillaume-Henry Dufour, Gustave Moynier, le Dr. Louis Appia et Théodore Maunoir le Comité international de secours aux militaires blessés,renommé ultérieurement CICR et qui marque l’origine du Mouvement.
Cette plantation reconnait également Genève comme « capitale de la diplomatie humanitaire », selon Sébastien Carliez, Directeur de la communication au CICR. Porté par Jean-Louis Bottani, Président du comité de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cette initiative de la Ville de Genève permet de transmettre un message humanitaire auprès des genevois mais aussi auprès des nombreux touristes venus admirer le cadran fleuri. « Elle contribue à la compréhension et au respect de la dignité humaine » souligne Isabelle Rochat, Présidente du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
A chaque déplacement de trotteuse, chaque seconde, les souffrances humaines sont diminuées, grâce aux volontaires du Mouvement se plaît à rappeler Stéphanie Lambert, Directrice générale de la Croix-Rouge genevoise. Des souffrances allégées dans le monde mais également à l’échelle de notre canton dans lequel des milliers de personnes vulnérables et en difficulté, chaque année, sont aidées grâce à l’action de la Croix-Rouge genevoise qui agit de manière ciblée et complémentaire aux pouvoirs publics dans les domaines sociaux et sanitaires.