#hommage

Gaspard Ulliel n’est plus …

37 ans … accident de ski, une collision en Savoie. Il laisse une femme, un petit garçon de six ans, il nous laisse avec un goût méchamment amère dans la bouche. On pourrait causer de son talent, de sa carrière, de son jeu, de son charme, de son élégance. On pourrait s’en souvenir pour tenter de ne pas être triste mais là franchement on n’en a pas envie. Gaspard Ulliel nous a quitté pour rien. Gratuitement. Idiotement. La vie nous rappelle qu’elle ne tient à rien. 2022 aurait pu démarrer dans un sourire, elle continue dans un étranglement. C’en est désolant. Nous sommes tous en pensés pour ceux qui restent, sa famille, ses proches… son petit garçon.

Lire la suite
#hommage homme de rio le magazine article

L’homme de Rio

Souvent le hasard fait bien les choses. En 1963, le très sautillant Jean-Paul Belmondo est une star en devenir, un véhicule idéal pour accompagner n’importe quelle production vers un succès populaire. Fils d’un sculpteur de renom, gamin des beaux quartiers, Jean-Paul est un cancre génial, un trublion toujours partant pour des cocasseries bon enfant. Il n’entrevoit la vie et son job que par le prisme de l’amusement perpétuel.

Lire la suite
#hommage

ABE fête ses 45 ans

A bon entendeur

Emission d’information des consommateurs, cette année ABE souffle ses 45 bougies avec une émission spéciale en présence de ses anciennes présentatrices Martina Chyba, Isabelle Moncada et Manuelle Pernoud. A cette occasion, l’émission revisite des tests et une dégustation culte pour voir comment la qualité de certains produits a évolué. L’occasion de faire revivre des archives fortes et d’évoquer les grands changements qui ont marqué la consommation des Romand.es ces dernières décennies.

Lire la suite
#hommage

La militante Jane Fonda

Jane Fonda est une star depuis … sa naissance. Fille de l’illustre Henry du même nom, elle a été bercée sa vie durant dans le confort Hollywoodien. Rapidement, la vedette de vieux classiques aussi pop que « Barbarella » où de polars moites tel « Klute » (qui lui valut l’oscar de la meilleure actrice) a pris fait et cause à la défense de valeurs ouvertement démocrates au grand dam d’un système assurément conservateur. Ainsi, adulée, célèbre, elle a milité contre la guerre au Viêt-Nam tout en considérant judicieux de commercialiser des k7 vhs sur … le fitness.

Lire la suite
#hommage

Hommage à une légende : 24 novembre 1991 / 2021

De nos jours, Freddie Mercury est, à juste titre, considéré comme une icône gay facilement représentative d’un mode de vie foncièrement rock n’roll. Décédé il y a très exactement 30 années de cela, il a réveillé les consciences sur une maladie atroce et suscité une réelle admiration qui ne s’est jamais éteinte depuis. Hommage en ce 24 novembre à cet immense artiste qui n’a jamais pu être remplacé.

Lire la suite
#hommage

Le Baron de l’écluse

Le cinéma français a su, durant deux très longues décennies et ce au lendemain du conflit mondial, créer un cinéma populaire qui avait pour ultime mission d’apporter un peu de réconfort, un plaisir sain, une réalisation soignée entièrement à la disposition d’une tête d’affiche capable de tout jouer. Jean Gabin, l’immense monstre sacré, fut un exceptionnel comédien capable d’absolument tout interpréter avec une fausse nonchalance. Ici grand banquier, ici commissaire de police, ici vagabond, ici vieillard et là vieille fripouille légèrement escroc sans le sou dans le très tendre et délicieux “Baron de l’écluse” à revoir pour la xième fois sur la RTS le jeudi 2 décembre à 09.25.

Lire la suite
#hommage

Patti Smith, la poésie du punk

Débarquant à New York sur les cendres de la culture post-hippie, Patti Smith, 20 ans, va bouleverser tous les codes : le rock si cliché, la poésie trop sage, la culture toujours élitiste, le genre tellement contraignant. En cinquante de carrière, avec un seul tube commercial, elle a réussi l’exploit de devenir une légende vivante sans jamais quitter la marge. Punk dans l’âme, elle positionne l’art comme une force politique et la liberté comme une nécessité.

Lire la suite
#hommage

Un 25e épisode qui va vous étonner…

On n’attendait pas cela d’une super production de 250M$ mis en stand-by, pandémie oblige, près de deux ans. NO TIME TO DIE, le 25e épisode des aventures de James Bond est, sans conteste, un tournant surprenant dans une franchise qui perdure depuis bientôt six décennies. 5e et ultime épisode avec Daniel Craig, vous allez être surpris et disons-le tout net, ému.

Lire la suite
#hommage

L’héritage préservé

Il était une fois l’histoire d’un génie visionnaire, un homme capable de pressentir et d’anticiper les évolutions d’un monde en mutation constante. Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, perçoit le destin prometteur de la montre-bracelet. Elle sera un instrument de mesure précis, étanche et fiable.

Lire la suite
#hommage

Une partie de nous s’est évaporée …

D’aussi loin que l’on s’en souvienne, Jean Paul Belmondo a non seulement fait partie de notre quotidien mais à peu de chose près de notre famille. Nous sommes tous des enfants de cet immense star ouverte, accessible, infiniment proche. Une star non seulement française mais européenne. La presse s’en émeut. Ce soir nous sommes tous tristes. Le magnifique nous a quitté ce lundi 6 septembre à 88 printemps.

Lire la suite