Créée en 1931, durant l’apogée du style Art déco, la Reverso a été conçue dans le cadre d’un défi, celui d’imaginer une montre-bracelet capable de résister aux rigueurs des matchs de polo. Elle a capturé l’essence du temps – une époque où l’esprit de modernité a tout modifié, des mœurs sociales à l’architecture, en passant par la musique, le sport, et tous les secteurs du design. Incarnant cet esprit avec sa forme élégante et son unique boîtier réversible, la Reverso est restée l’expression éternelle de la modernité pendant 90 ans, en se réinventant continuellement sans jamais remettre en cause son identité.
Son fond de boîtier en métal vierge, né de la recherche d’une solution purement fonctionnelle, est devenu une véritable toile d’expression créative, se parant d’émail, de gravures ou de pierres précieuses.
Tout en retraçant l’histoire de la montre et son évolution à travers les 9 décennies précédentes – avec plus de 50 calibres et plusieurs centaines de cadrans –, le livre explore le milieu social et les changements culturels qui ont fourni la trame de fond à la création de la Reverso, et, plus tard, à sa perpétuelle réinvention. Il raconte l’histoire de plus d’une douzaine de propriétaires de Reverso ayant personnalisé leur montre avec un souvenir ou un motif d’une signification chère à leur cœur. Il dépeint aussi l’histoire fascinante des fondateurs de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, leurs inventions ayant eu un impact considérable sur l’histoire horlogère, et le développement de la Maison en tant que Manufacture intégrée dotée de 180 savoir-faire regroupés sous un seul et même toit.
Tout l’univers de Jaeger LeCoutre ici