Les œuvres présentées dans le cadre de Résister, encore occupent les deux étages réservés aux présentations temporaires ainsi que l’Espace Projet. Elles ne sont pas des manifestes politiques d’une obédience ou d’une autre, mais des créations autonomes, comme autant de modèles de mondes alternatifs.
L’exposition explore des stratégies de résistance exemplaires, tant individuelles que collectives, face aux grands défis de notre temps. Par le fait d’opérer dans le champ de l’« inutile », de ne pas avoir à se ranger dans un quelconque « ordre des choses », l’artiste peut se permettre de poser toutes les questions fondamentales sans se plier à un contexte politique, religieux, économique, moral, ou même esthétique.
Une méfiance de plus en plus marquée envers le capitalisme néolibéral, les autorités politiques ou les privilèges systémiques incite un nombre croissant de personnes à manifester contre la violence policière, l’homo- phobie, la corruption, le harcèlement sexuel, la déforestation massive,la suprématie blanche, les restrictions engendrées par la pandémie, les éoliennes, le port du voile, l’immigration, la mondialisation, etc. La résistance est fondamentalement constitutive de l’art.
À découvrir du 18 février au 15 mai 2022
Artistes exposé·e·s :
Miriam Cahn
Banu Cennetoğlu
Michel François
Philip Guston
Thomas Hirschhorn
Amar Kanwar
William Kentridge
Kimsooja
Sigalit Landau
Nalini Malani
Teresa Margolles
Zanele Muholi
Félix Vallotton