Le rocher aux merveilles de Van Cleef & Arpels
Sur un sol en quartz bleu s’élève une montagne escarpée en lapis-lazuli, comme sortie d’un songe. À ses pieds, tapie dans une forêt de cristaux de tourmaline, une chimère de pierres précieuses veille sur un trésor : une bague sertie d’une tourmaline bicolore. Autres habitantes de ce refuge merveilleux, une licorne et deux fées se reposent dans un décor de fleurs, rafraîchi par une cascade en diamants et saphirs. Évoquant les paysages des contes et des épopées baroques telles que Roland furieux de Ludovico Ariosto, cet ensemble onirique crée un trait d’union entre l’univers des gemmes et les mondes imaginaires qui nourrissent la créativité de Van Cleef & Arpels.
Depuis ses origines, la Maison est sensible à la poésie du merveilleux, exprimée à travers la diversité de ses créations : gures féeriques, animaux fantastiques ou encore jardins luxuriants peuplent son univers et perpétuent l’art de l’enchantement qui lui est cher.
Le Rocher aux merveilles fait également écho à un autre objet présenté au sein de l’exposition : l’Arbre aux tourmalines de Jean Vendome. Cet arbre stylisé associe métal précieux et lamelles de tourmalines framboise et vertes, ainsi que d’autres gemmes multicolores. Il re ète le style unique et visionnaire de ce passionné de minéraux, considéré comme un pionnier de la joaillerie contemporaine.
Un hommage à la beauté des pierres
Composé de pierres brutes ou polies et de bijoux détachables, cet objet a été conçu comme une sculpture minérale dans laquelle chaque élément peut vivre seul ou en harmonie avec l’ensemble. Au sein de Van Cleef & Arpels, le studio de création, le service Pierres et les ateliers de la place Vendôme ont travaillé main dans la main pour parvenir à ce résultat.
Près de deux ans ont été nécessaires pour donner vie à l’objet, accompagné de ses neuf créations. Une fois le dessin sélectionné parmi plusieurs pistes créatives, les experts gemmologues sont partis en quête des matières répondant aux critères exigeants de la Maison, pour les pierres taillées comme pour les pierres brutes.
Nicolas Bos, Président & CEO de Van Cleef & Arpels

