Nous sommes décidemment gâtés par la programmation de la chaine helvétique qui régulièrement nous gratifie de perles télévisuelles. Alors que l’excellente série policière « un homme d’honneur » avec Kad Merad ne manquera pas vous interloquer dès le 19 mars prochain, la RTS 1 nous offre, sur un plateau, la saison 4 de « Fargo » tous les lundis soir.
« Fargo » ? Il y a un quart de siècle, les frères Coen assurait un grincement perpétuel avec un long métrage complètement branque mettant en opposition des personnages dingues dans les plaines enneigées de l’état du Minnesota. Une petite vingtaine d’année après ce classique du polar noir grinçant, une adaptation TV reprenant les angles du film éponyme explosait les codes de la bienséance avec une mini-série complètement jouissive. Le concept était né. Une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, une nouvelle temporalité à chaque saison, toutes exceptionnellement jouissives, la série diffère largement des concurrents en axant le défilement des épisodes par un soucis obsessionnel de la qualité. Chaque épisode est invariablement d’une beauté esthétique dingue, le choix des comédiens, le gout immodéré de l’absurde, la construction architecturale des déroulés de l’intrigue, la connexion des actions, une photographie sublime. La série « Fargo » depuis la S1 en 2014 est le très haut du panier en matière de plaisir. Depuis la fin de « Breaking Bad », sans doute avons-nous là ce qui se fait de mieux et de très loin.
Merci la RTS de nous offrir ce joyau. Si vous ne connaissez pas « Fargo » vous avez de la chance et désormais 4 saisons à rattraper. Pour les autres, soyez présents tous les lundis soir sur la RTS 1 en deuxième partie de soirée.