Héritier des courants nés autour de 1900 et précurseur du bijou d’auteur contemporain par l’emploi de nouveaux matériaux, le style du joaillier genevois Gilbert Albert s’ancre dans la Nature. L’exposition proposée par le Musée d’art et d’histoire de Genève explore ce lien, en faisant appel à des collections «naturalistes» (cristaux, coraux, fossiles, pierres brutes et fines, scarabées….) ainsi qu’à des pièces phares de la bijouterie moderne. Car si le maître, témoin critique de la société, est connu pour ses «coups de griffe» et ses «billes interchangeables», la déclinaison de ses «écritures» (or perlé, froissé, ciselures naturelles ou empreintes…) offre une vision renouvelée de la parure, à la fois baroque et savante. L’exposition s’appuie sur un important corpus donné au musée en 2016 par la Fondation Gilbert Albert.
L’’œuvre de Gilbert Albert est indissociable de la personnalité singulière du joaillier. Personnage public, libre penseur, espiègle, impertinent, Gilbert Albert a marqué la vie de la République de Genève par sa gourmandise de vie, sa belle générosité et par son esprit critique autant que fécond. Outre l’œuvre, cet hommage met donc aussi en lumière l’homme libre, qui a conjugué inventivité et révérence envers la tradition et les savoir-faire anciens.
Gilbert Albert, Genève, 1983
Collier Algues or jaune, scarabée, saphirs bleus Inv. H 2016-281
Don Fondation Gilbert Albert, 2016
© Musée d’art et d’histoire de Genève, photo : B. Jacot-Descombes
