Tout juste après avoir reçu son diplôme d’ambulancière, Mégane, 26 ans, est engagée par la compagnie genevoise Swiss Ambulance Rescue. Durant plusieurs mois, elle va faire équipe avec Christophe, 54 ans, l’ambulancier qui lui a donné envie de faire ce métier. Cette figure emblématique du monde de l’urgence intervient depuis plus de trente ans lors d’accidents, de douleurs ou d’angoisses, quelle qu’en soit la gravité.
Au contact de Christophe, Mégane découvre la réalité du terrain et apprend à gérer le stress et la fatigue des nuits qui s’enchaînent, tout en restant à même de porter secours sans se laisser submerger par ses émotions.
Mais en plein cœur de la crise sanitaire, les vagues successives plongent la compagnie en état d’urgence. Mégane et Christophe, à fleur de peau, s’adaptent et affrontent cette nouvelle situation qui bouleverse complètement leur façon d’agir auprès des gens. Au fil des interventions, la précarité cachée de Genève surprend Mégane. Avec le COVID, les angoisses sont décuplées et la crise sociale s’amplifie. Petit à petit, ce sont les âmes et les esprits qui commencent à souffrir le plus. Les ambulanciers, envoyés en première ligne, en sont les témoins privilégiés.
Alors, après chaque nuit de travail, Mégane écrit dans un journal de bord ses états d’âme afin d’appréhender au mieux ce qui la bouleverse et de chasser les images qui la hantent. Elle se consolidera, pas à pas, dans le but de plus tard transmettre à son tour l’enseignement tiré de cette expérience unique.
Documentaire de David Nicolas Parel (Suisse / 2021)coproduit par la RTS, diffusion le mercredi 28 avril à 22h15 sur RTS1