La Fondation Opale présente RÉSONANCES. Cette exposition fait suite à Before Time Began, qui a fait découvrir au grand public les origines de l’art aborigène contemporain en posant les jalons. Aujourd’hui, la fondation fait dialoguer plus de 90 œuvres issues des collections des sœurs Bérengère et Garance Primat. Le commissariat de l’exposition est assuré par les curateurs Ingrid Pux et Hervé Mikaeloff, avec le conservateur de la Fondation Opale, Georges Petitjean.
Voyage entre terre et ciel
Soulignant les liens intrinsèques et les thèmes universels portés par les artistes des antipodes, l’exposition est conçue dans un parcours en cinq chapitres. À travers un dispositif scénographique léger, l’éclectisme des œuvres – matières, couleurs, formats – impose un environnement qui s’efface à leur profit. Les murs sont noirs, ocres et rouges à l’image des tonalités du désert australien. De Jean Dubuffet à Clifford Possum Tjapaltjarri, en passant par Tomás Saraceno et Sally Gabori, les premiers pas du visiteur le plongent dans la nuit, immémoriale, le temps où l’Être primordial est enfoui dans les profondeurs de la Terre. Il découvre les Récits de terres et de ciels, puis le Pouvoir de métamorphose. Se révèlent ensuite les Secrets de la Terre Mère, les Origines et enfin éclate la lumière du jour avec l’apparition de l’Être premier.
La fondation Opale
Inaugurée en décembre 2018, la Fondation Opale est l’unique centre d’art contemporain dédié au rayonnement de l’art aborigène contemporain en Europe. Elle propose un dialogue entre les cultures et les peuples à travers l’art. Comptant plus de neuf-cents œuvres, la Collection Bérengère Primat forme un des fonds les plus importants d’artistes aborigènes contemporains en Europe. Quant à la Collection Dragonfly, constituée par Garance Primat, elle rassemble des œuvres d’artistes modernes et contemporains de tous horizons, ainsi que des objets et des minéraux. L’exposition RÉSONANCES bénéficie également d’œuvres en prêt de la Collection Arnaud Serval, du musée de Darwin MAGNT et de la Collection Gwinnett d’Adélaïde, Australie.
Route de Cran 1 – 1978 Lens
www.fondationopale.ch
