Depuis 2019, La Prairie est à l’initiative d’une collaboration étroite avec l’école polytechnique fédérale de Zurich en soutenant le département de glaciologie. Consciente de l’enjeu écologique de la fonte des glaciers, préoccupée par les changements rapides que connaît notre planète et profondément fascinée par la beauté des environnements vierges et leur fragilité, La Prairie a souhaité apporter son soutien aux scientifiques de l’EPFZ, actifs chaque jour pour minimiser les effets négatifs de ces bouleverse- ments. Selon Daniel Farinotti, professeur à l’EPFZ, « La Prairie et le département de glaciologie sont tous deux conscients que la science joue un rôle crucial dans la préservation de la nature, aujourd’hui et pour les générations futures. Pour La Prairie, la science est enracinée dans son héritage et pour nous, c’est une passion, une quête pour aider à comprendre les changements que subit la planète. De plus, nous sommes deux institutions suisses particulièrement attachées au pays dans lequel nous opérons. »
Le soutien de La Prairie s’oriente vers une meilleure compréhension du comportement des glaciers et la meilleure façon de les préserver. C’est d’abord une première phase de mesures qui a été mise en place pour en apprendre plus sur les processus qui régissent l’écoulement et le drainage des eaux glaciaires et tenter d’atténuer les risques d’inondation. Parallèlement une étude a été réalisée sur l’efficacité de l’utilisation de matériaux synthétiques dits « géotextiles » pour empêcher la fonte des glaciers. « Pour simplifier, pensez à une grande couverture blanche qui couvre la glace », explique le professeur farinotti. « Nous sommes honorés que La Prairie ait choisi de poursuivre et de perpétuer son soutien à la Section de glaciologie », ajoute-il. Les initiatives de drainage et de géotextile menées dès 2019 sont le point de départ de nombreux autres projets communs. Grâce à ce mécénat de long terme, l’EPFZ approfondit la compréhension croissante de ces paysages gelés pour en assurer la préservation.
La notion de temps est intrinsèque à toute activité glaciologique. L’objectif de La Prairie est de préserver la nature au fil du temps grâce aux avancées scientifiques qu’elle développe. Le temps qui passe, c’est ce qu’a expérimenté Carla Chan, en résidence artistique au refuge du Mont-Rose à 2 882 mètres d’altitude. Elle a apporté son regard d’artiste sur l’heure dorée qui traverse chaque jour les Alpes. Un film et des photographies laissent apparaître ce moment magique où la lumière nimbe la roche d’un éclat d’or vibrant. lorsque le soleil commence à décliner dans le ciel, que ses rayons s’étirent et balayent les rochers. En montagne, les journées sont rythmées par le temps solaire offrant à chaque heure un éclairage qui lui est propre.
Cette collaboration artistique avec La Prairie met en lumière, la nouvelle collection de la marque, Pure Gold qui, grâce à un procédé exclusif, le Pure Gold Diffusion System, permet aux actifs de pénétrer immédiatement dans la peau pour amorcer sa nutrition et sa revitalisation. Une libération lente, régulière des ingrédients actifs reconstituants fixés aux particules d’or à l’échelle submicronique vient compléter la séquence. Une fois libérés, les ingrédients actifs pénètrent dans la peau et s’y infusent de manière différée, afin d’être maintenus à des niveaux optimaux dans la peau et d’apporter un soutien accru à sa reconstruction sur le long terme.
La protection de la nature et la lutte contre les effets du temps qui passe sont au cœur des préoccu- 73 pations de La Prairie, notamment à travers le dévelop- pement de nouveaux contenants rechargeables, sans compter, l’enveloppe et le capot en métal brossé de la collection Pure Gold conçus pour être conservés indéfiniment. Toujours en quête de sens, La Prairie poursuit son engagement à provoquer des changements positifs. Pour un luxe plus pertinent et responsable.
Collection Pure Gold, La Prairie