Si au fil du temps les méthodes ont évolué, au Collège du Léman, l’humain reste toujours au cœur de l’enseignement. En 2020, néanmoins, lorsque les écoles ont fermé, les cours en présentiel ont rapidement pu être remplacés par des leçons en ligne grâce à l’Expérience d’École Virtuelle, une approche qui adopte la technologie pour favoriser l’encadrement en groupe et individuel de l’élève, en alternance avec des temps d’apprentissage autonomes.
L’humain avant tout
Pour Jacob Rosch, Responsable du département Technologie Educative au Collège du Léman, l’enseignement occupera toujours le devant de la scène face au virtuel. L’école reste la meilleure manière pour les élèves d’apprendre, assure-t-il. « Il faut prendre le meilleur de ce que les nouvelles technologies ont à nous offrir, comme la possibilité de donner un feedback immédiat suite à un exercice fait sur ordinateur ou créer des groupes de discussion entre les élèves afin qu’ils essaient de trouver la solution à un problème ensemble », illustre-t-il. De plus, en primaire, une classe d’élèves a récemment pu entrer virtuellement en contact avec un astronaute, alors qu’une autre a été invitée à enregistrer ses interviews d’experts reconnus du MIT ou de la Julliard School pour en faire des podcasts diffusés en ligne.
L’occasion de se repenser
Proposer des formats de cours innovants, encourager l’interdisciplinarité ainsi que la collaboration, voilà la direction prise par les enseignants de l’école. L’année dernière, des élèves de 6èmese sont ainsi exercés à la rédaction en anglais d’un livre virtuel sur l’écologie qui a ensuite pu être partagé avec des élèves de niveaux inférieurs. « Ils ont non seulement pu améliorer leurs connaissances en science et en développement durable, mais ils ont également progressé dans leurs capacités rédactionnelles. Il est important de montrer aux élèves tout le spectre des possibilités, c’est ce qui forgera leur créativité et leur capacité à trouver des solutions », ajoute Jacob Rosch. L’établissement prépare également ses élèves au monde de demain en les incitant à travailler sur des cas pratiques s’inspirant de situations réelles tirées de contextes professionnels. Récemment, une classe a ainsi été amenée à imaginer un produit innovant, de son élaboration à la commercialisation, en passant par le marketing, jusqu’à son lancement.
Vivre avec son temps
Les enseignants du Collège du Léman ont désormais accès à la plateforme virtuelle Global Campus de Nord Anglia, dont l’utilisation est montée en flèche. Sur cette plateforme en ligne, développée en interne et destinée aux 67 000 élèves des 70 écoles du groupe Nord Anglia Education (NAE) présent dans 29 pays, l’ensemble des enseignants peut avoir accès à des cours, ainsi qu’à des exercices afin d’enrichir son programme. La plateforme s’est aussi vue dotée d’exercices pour les plus petits (de 2 à 7 ans), ce qui a été grandement plébiscité par les parents lors du premier confinement. Pour Mark Orrow Whiting, responsable de la plateforme chez NAE, Global Campus est une excellente manière d’enrichir l’apprentissage en faisant appel à l’intelligence collective. « Cela permet non seulement d’enseigner à des élèves physiquement absents, mais également d’améliorer le suivi en donnant la possibilité de s’auto-évaluer lors d’exercices à faire en ligne », commente-t-il.
Pauline Nord, Directrice Générale de l’établissement précise : « Alors que nous avons juste célébré notre 60èmeanniversaire, il est essentiel de non seulement réfléchir à notre histoire, mais aussi de construire notre avenir. Nous avons la responsabilité de préparer nos élèves à devenir des citoyens du monde et devons aider chaque enfant à trouver sa place dans une société en constante évolution. Pour les 60 prochaines années, le Collège du Léman continuera à s’adapter, tout en créant des parcours d’apprentissage individuels pour chaque enfant ».
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